Comment trouver des clients pour son entreprise ?

How to find clients for your business?

"Customers": the CEOs use this word over and over! You too surely think of them a lot. You especially wonder how to attract them to develop your professional activity. Find clients for your business is essential. Many entrepreneurs have a rather risky commercial prospecting, without follow-up and without overall reflection. However, the strategy is essential, in this area as in all others. Imagine your customer is a needle in a haystack. Are you going to pick it up by hand? Or are you going to use a magnet? In this article, I explain the stages of a commercial prospecting effective. Good reading !

1. Define the commercial target and its needs

Define a communication target

Have you made a customer study before seeking to prospect? It's hard to find what you're looking for when you don't know exactly what it looks like, right? How to attract new customers when you don't know who they are? So your first question is this: what does your needle look like?
This question is strongly linked to that of your corporate identity. You certainly want to work for people who share your values. It is completely normal and recommended for your development.
First you need to know what kind of customers you want to deal with. If you are in BtoC, you ask yourself How? 'Or' What find specific clients. In the context of a company belonging to the wellness sector, for example, your target marketing can be executives overworked by their active life. Or people who, on the contrary, have already integrated well-being practices into their daily lives. On the contrary, you are in BtoB and you want find professional clients ? A company seeking welfare benefits for its employees is a good example of target customers.
Do you know your core customers? Perfect ! Now also define relay targets, who can recommend you to your aimed target : family members, therapists, etc. (still in the example of a company in the well-being sector).

Know if the offer corresponds to the target's needs

To find customers for your business, you also need to know the needs of your target on your fingertips. Why ? Quite simply because your offer (of services or products) is supposed to meet these needs.
But in fact, how to define a target audience and its needs? Normally you already know all this thanks to themarket research done at the creation of your company. If you haven't done it or if you want to offer other services to your customers, it is important to (re) do this market research.
There is another element that is very valuable in knowing the target and their needs: the customer feedback ! They are worth all the marketing analyzes in the world, because they have the advantage of being concrete and relevant… even if they are not always very pleasant to read, we agree!

Yes, I know: at this point we still haven't gone to meet the client. I'm coming ! Remember what I promised you: strategy before action. We're not going to go dig through the haystack manually to find the needle. Strategy is your magnet. And your magnet is the intimate knowledge of your client, his needs and his purchasing mechanisms.

2. Find customers in direct prospecting

Choose the supports and places of prospecting

The direct prospectingBy definition, you get to meet the customer. You will look for it where it is. And this is where I want to ask you this question: are you looking in the right place? A single needle in a pile of hay is not easy, so imagine if you are also not looking in the right one!

prospection directe

You will understand why the definition of target client is so important. Depending on their profile, one can find clients for his business in many different places. For example, retirees over the age of sixty-five will be more sensitive to field prospecting (at home) and in newspaper advertisements for adults between the ages of twenty and thirty. You will find these rather on specialized forums or on specific networks (Instagram rather than Linkedin, YouTube rather than Facebook, etc.). If you are targeting a socio-professional category sensitized to the environment, it is in your interest to bet on specialty shops in organic like Biocoop. If you want to work in BtoB, you must go to trade shows...
Also consider your radius of action. If you are a health care provider, your market is more local, and you should also look at local events to market yourself.
In short, how to find potential customers what if we are not looking in the right place? Think carefully about this before embarking on a direct commercial prospecting without strategy.

Adopt the right mindset in commercial prospecting

It is not easy to prospect. We expose ourselves and we can sometimes feel a feeling of illegitimacy in proclaiming our expertise and competence. This is the famous impostor syndrome ! You might be one of those who hate the phone. You don't want to harass your prospects in this way. I understand you !
However, it can pay off to have that nerve, at least if you've targeted your prospect well and your offer really brings them something. You need to develop your trust in you and in your product or service. It's part of entrepreneur mindset, so essential to succeed in this field.
The same goes for theemailing, which can be considered spam when it is intrusive, systematic and not personalized. If you use this lever ethically and intelligent, it will be very useful to you.

Direct prospecting works when it's targeted, but you can't stop at it. Let's address the third point: indirect prospecting or the art of attracting customers to you… like a magnet.

3. Find clients for your business in indirect prospecting

A active prospecting also develops indirectly. In the long run, it is even more effective at bringing customers to you. Imagine: it is as if your magnet is so strong that it attracts the needle on its own! If you've heard ofinbound marketing without really knowing what it was, there you have it, you now have a vivid image. It is not you who will seek the customer, it is the customer who comes to you because you have been able, in one way or another, to capture their interest.

Develop a professional network

Ah! The network ! Extroverted entrepreneurs feel like fish in water, while the more introverts tremble as they imagine themselves shaking hands endlessly and spending hours on Facebook. I understand that it can be intimidating in the early days of a business. You are forced to get out of your comfort zonelike when you pick up your phone to call a prospect back. Like I said above, it's all about the mindset.
Register for events entrepreneurs clubs (aperitif, breakfasts…). Go to exhibitions related to your industry. Create your social media page or business profile. Talk about your business, make yourself known. The results are not quick but, over time, what is called "networking" is excellent. solution to find customers.

Solicit your client ambassadors

I am sure that you already have customers who are convinced of your services and who will be delighted to share it with others. People's benevolence is often underestimated, and this is a strength. Ask them to leave an online review of your services or products. This one can be written or video for the more outgoing. And then there is the word of mouth. It is difficult to measure, but you know that the sincere opinion of a relative, a friend, a colleague has much more weight in a purchasing decision than sixty anonymous opinions on a sales page.
It's a really very effective way to find new customers.

Make yourself known on the Internet

Let's be honest, the majority of the population now prepares their purchases on the Internet. Even the elderly, contrary to some preconceived ideas. An entrepreneur therefore has every interest in building a digital strategy of remote prospecting on the web to find clients for his business. From the web, you have access to an incredible number of prospects. You can quickly search a whole field of haystacks to find much more than a single needle ...


How do I find customers on the Internet? You have several options. First, that of create a website. The big advantage is that you can show your expertise there with quality articles, post your customer testimonials, describe your services and products, etc. You can also find customers on Facebook, on Instagram, etc. Target the most suitable networks for your industry, as I explained above.

It takes time and skill. I can hear you here: “Yes, but I don't have time! I understand you very well, don't worry. Along with the need for effective methodologies, the lack of time is the number one reason for calling on my services. And that's why I'm talking about strategy: so that you do things efficiently from the start. Efficiency is the achievement of better efficiency-time ratio. Winning customers without spending hours on the phone or on social networks, it's possible!

prospection commerciale

I think you get the idea! For find your client (the needle) in the mass of unqualified prospects (the haystack), you need a strategy (the magnet). Put it like that, it sounds simple, but I do recognize that there may be obstacles to implementing these tips. You probably thrive in your area of expertise, but you don't feel like a salesperson at all.

The support solution then presents itself to you. It helps you remove blockages and, at the same time, it gives you all the elements to establish an effective strategy of business development. I am at your disposal if you need to be reassured in this process. Take a first appointment free so that we can study your situation!

Image credits 1: S. Hermann & F. Richter

Image credits 2: Roberto Cortes

Image credits 3: Pete Linforth

Leave a Reply

Comment trouver des clients pour son entreprise ?

Comment trouver des clients pour son entreprise ?

« Clients » : les chefs d’entreprise utilisent ce mot sans arrêt ! Vous aussi, vous pensez sûrement beaucoup à eux. Vous vous demandez surtout comment les attirer pour développer votre activité professionnelle. Trouver des clients pour son entreprise est incontournable. Beaucoup d’entrepreneurs ont une prospection commerciale plutôt hasardeuse, sans suivi et sans réflexion d’ensemble. Or, la stratégie est indispensable, dans ce domaine comme dans tous les autres. Imaginez que votre client est une aiguille dans une botte de foin. Allez-vous le chercher à la main ? Ou allez-vous utiliser un aimant ? Dans cet article, je vous explique les étapes d’une prospection commerciale efficace. Bonne lecture !

1. Définir la cible commerciale et ses besoins

Définir une cible de communication

Avez-vous fait une étude de clientèle avant de chercher à prospecter ? Il est difficile de trouver ce qu’on cherche quand on ne sait pas exactement à quoi ça ressemble, n’est-ce pas ? Comment attirer de nouveaux clients quand on ne sait pas qui ils sont ? Votre première question est donc celle-ci : à quoi ressemble votre aiguille ?
Cette question est fortement liée à celle de votre identité d’entreprise. Vous avez certainement envie de travailler pour des personnes qui partagent vos valeurs. C’est tout à fait normal et recommandé pour votre épanouissement.
Vous devez d’abord savoir à quel type de clients vous voulez avoir affaire. Si vous êtes en BtoC, vous vous demandez comment trouver des clients particuliers. Dans le cadre d’une entreprise appartenant au secteur du bien-être, par exemple, votre cible marketing peut être les cadres surmené.e.s par leur vie active. Ou les personnes qui au contraire ont déjà intégré dans leur vie quotidienne des pratiques de bien-être. Vous êtes au contraire en BtoB et vous voulez trouver des clients professionnels ? Une entreprise cherchant des prestations de bien-être pour ses employés est un bon exemple de clientèle cible.
Vous connaissez votre cœur de clientèle ? Parfait ! Maintenant, définissez aussi des cibles relai, qui peuvent vous recommander à votre cible visée : membres de la famille, thérapeutes, etc. (toujours dans l’exemple d’une entreprise du secteur du bien-être).

Savoir si l’offre correspond aux besoins de la cible

Pour trouver des clients pour son entreprise, il faut aussi connaître les besoins de sa cible sur le bout des doigts. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre offre (de prestations ou de produits) est supposée répondre à ces besoins.
Mais, au fait, comment définir un public cible et ses besoins ? Normalement, vous savez déjà tout ça grâce à l’étude de marché faite à la création de votre entreprise. Si vous ne l’avez pas faite ou si vous voulez offrir d’autres prestations à vos clients, il est important de (re)faire cette étude de marché.
Il y a un autre élément qui est très précieux pour connaître la cible et ses besoins : les retours des clients ! Ils valent toutes les analyses de marketing du monde, car ils ont l’avantage d’être concrets et pertinents… même s’ils ne sont pas toujours très agréables à lire, on est d’accord !

Oui, je sais : à ce stade, nous ne sommes toujours pas partis à la rencontre du client. J’y viens ! N’oubliez pas ce que je vous ai promis : une stratégie avant l’action. On ne va pas aller fouiller la meule de foin manuellement pour trouver l’aiguille. La stratégie, c’est votre aimant. Et votre aimant, c’est la connaissance intime de votre client, de ses besoins et de ses mécanismes d’achat.

2. Trouver des clients en prospection directe

Choisir les supports et les lieux de prospection

La prospection directe, par définition, vous amène à aller au-devant du client. Vous allez le chercher là où il se trouve. Et c’est ici que j’ai envie de vous poser cette question : cherchez-vous au bon endroit ? Une seule aiguille dans un tas de foin, ce n’est déjà pas facile, alors imaginez si en plus vous ne cherchez pas dans le bon !

prospection directe

Vous allez comprendre pourquoi la définition du client-cible est si importante. Selon leur profil, on peut trouver des clients pour son entreprise dans de nombreux endroits différents. Par exemple, des retraités âgés de plus de soixante-cinq ans seront plus sensibles à une prospection de terrain (à domicile) et à des annonces dans des journaux que des adultes de vingt à trente ans. Vous trouverez ces derniers plutôt sur des forums spécialisés ou sur des réseaux spécifiques (Instagram plutôt que Linkedin, YouTube plutôt que Facebook, etc.). Si vous ciblez une catégorie socio-professionnelle sensibilisée à l’environnement, vous avez tout intérêt à miser sur les boutiques spécialisées dans le bio comme Biocoop. Si vous voulez travailler en BtoB, vous devez vous rendre sur les salons professionnels
Considérez également votre rayon d’action. Si vous êtes prestataire de services de soins, votre marché est plutôt local et vous devez aussi regarder du côté des événements du coin pour vous faire connaître.
Bref, comment trouver des clients potentiels si on ne cherche pas au bon endroit ? Réfléchissez attentivement à ce point avant de vous lancer dans une prospection commerciale directe sans stratégie.

Adopter le bon mindset en prospection commerciale

Ce n’est pas facile de prospecter. On s’expose et on peut parfois ressentir un sentiment d’illégitimité à clamer son expertise et sa compétence. C’est le fameux syndrome de l’imposteur ! Vous faites peut-être parti de celles et ceux qui détestent le téléphone. Vous n’avez aucune envie de harceler vos prospects par ce moyen. Je vous comprends !
Cependant, ça peut payer d’avoir ce culot, en tout cas si vous avez bien ciblé votre prospect et que votre offre lui apporte vraiment quelque chose. Vous devez développer votre confiance en vous et en votre produit ou votre prestation. Ça fait parti du mindset de l’entrepreneur, si capital pour réussir dans ce domaine.
C’est la même chose pour l’emailing, qui peut être considéré comme du spam lorsqu’il est intrusif, systématique et pas personnalisé. Si vous utilisez ce levier de manière éthique et intelligente, il vous sera très utile.

La prospection directe donne des résultats quand elle est ciblée, mais il ne faut pas vous en contenter. Abordons le troisième point : la prospection indirecte ou l’art d’attirer à vous les clients… comme un aimant.

3. Trouver des clients pour son entreprise en prospection indirecte

Une prospection active se développe aussi de manière indirecte. À long terme, elle est même plus efficace pour amener des clients à soi. Imaginez : c’est comme si votre aimant était si puissant qu’il attirait l’aiguille tout seul ! Si vous avez entendu parler d’inbound marketing sans trop savoir ce que c’était, voilà, vous en avez maintenant une image parlante. Ce n’est pas vous qui allez chercher le client, c’est le client qui vient à vous parce que vous avez su, d’une manière ou d’une autre, capter son intérêt.

Développer un réseau professionnel

Ah ! Le réseau ! Les entrepreneurs extravertis s’y sentent comme des poissons dans l’eau, tandis que les plus introvertis tremblent en s’imaginant serrer des mains à l’infini et passer des heures sur Facebook. Je comprends que cela puisse être intimidant dans les premiers temps d’une entreprise. Vous êtes obligé de sortir de votre zone de confort, comme lorsque vous prenez votre téléphone pour rappeler un prospect. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une question de mindset.
Inscrivez-vous à des événements de clubs d’entrepreneurs (apéro, petits déjeuners…). Rendez-vous dans des salons liés à votre secteur d’activité. Créez votre page ou votre profil d’entreprise sur les réseaux sociaux. Parlez de votre activité, faites-vous connaître. Les résultats ne sont pas rapides mais, au fil du temps, ce qu’on appelle le « réseautage » est une excellente solution pour trouver des clients.

Solliciter vos clients ambassadeurs

Je suis sûr que vous avez déjà des clients convaincus de vos services et qui seront ravis d’en parler autour d’eux. On sous-estime souvent la bienveillance des gens, or celle-ci est une force. Demandez-leur de laisser un avis en ligne sur vos prestations ou vos produits. Celui-ci peut être écrit ou vidéo pour les plus extravertis. Et puis, il y a le bouche-à-oreille. Il est difficilement mesurable, mais vous savez bien que l’avis sincère d’un proche, d’un ami, d’un collègue a beaucoup plus de poids dans une décision d‘achat que soixante avis anonymes sur une page de vente.
C’est une façon vraiment très efficace de trouver de nouveaux clients.

Se faire connaître sur Internet

Soyons honnêtes, la majorité de la population prépare désormais ses achats sur Internet. Même les personnes âgées, contrairement à certaines idées préconçues. Un entrepreneur a donc tout intérêt à construire une stratégie digitale de prospection à distance sur le web pour trouver des clients pour son entreprise. Depuis le web, vous avez accès à un nombre incroyable de prospects. Vous pouvez fouiller en un clin d’œil tout un champ de meules de foin pour y trouver bien plus qu’une seule aiguille…


Comment trouver des clients sur Internet ? Vous avez plusieurs options. D’abord, celle de créer un site Internet. Le gros avantage, c’est que vous pouvez y montrer votre expertise grâce à des articles de qualité, poster vos témoignages clients, décrire vos prestations et vos produits, etc. Vous pouvez aussi trouver des clients sur Facebook, sur Instagram, etc. Ciblez les réseaux les plus adaptés à votre secteur d’activité, comme je vous l’explique plus haut.

Cela demande du temps et des compétences. Je vous entends ici : « Oui mais, du temps, justement, je n’en ai pas ! » Je vous comprends très bien, rassurez-vous. Avec le besoin de méthodologies efficaces, le manque de temps est la première raison pour laquelle on fait appel à mes services. Et c’est bien pour ça que je vous parle de stratégie : pour que vous fassiez les choses de manière efficiente dès le début. L’efficence, c’est le fait d’atteindre le meilleur rapport efficacité-temps. Gagner des clients sans passer des heures au téléphone ou sur les réseaux sociaux, c’est possible !

prospection commerciale

Je pense que vous avez compris l’idée ! Pour trouver votre client (l’aiguille) dans la masse de prospects non qualifiés (la meule de foin), vous avez besoin d’une stratégie (l’aimant). Dit comme ça, ça paraît simple, mais je reconnais qu’il peut y avoir des obstacles à la mise en œuvre de ces conseils. Vous vous épanouissez probablement dans votre domaine d’expertise, mais vous ne vous sentez pas du tout l’âme d’un commercial.

La solution de l’accompagnement se présente alors à vous. Elle vous aide à lever les blocages et, en même temps, elle vous donne tous les éléments pour établir une stratégie efficace de prospection commerciale. Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’être rassuré.e dans cette démarche. Prenez un premier rendez-vous gratuit afin que nous étudions votre situation !

Crédits image 1 : S. Hermann & F. Richter

Crédits image 2 : Roberto Cortes

Crédits image 3 : Pete Linforth

Laisser un commentaire