5 Conseils-clés d’organisation pour mieux vivre son business !

5 Key organizational tips for better living your business!

Days that end at 11:00 p.m.? Weekends spent at work? A permanent sense of urgency and the feeling of never doing the right things at the right time?


You might have a little organizational problem in your life as a business leader, what do you say?

A good business manager organization is an essential factor of success and serenity. Conversely, a lack of organization can become a serious obstacle, as well to your life balance only to the good management of your business.

The good news ? Bad organization is not inevitable! I suggest five levers of action to help you restore order, clarity and pleasure in your daily entrepreneur.

1. Analyze your problems as a business owner

Caught in the whirlwind of everyday life, you find it difficult to take a step back from your behavior as a leader. So my first tip is this: take a break and watch yourself in action.

Nobody is perfect. By observing yourself without making excuses, you will notice the flaws, the reflexes, the bad habits that make you waste time and efficiency.

For example, do you run up as soon as one of your collaborators asks you something… because you are afraid that he is doing something stupid? Do you refuse to delegate many tasks and end up in fact work overload ?

This example of an organizational problem, among many others, inevitably leads to business management issues wider. So if it takes days or even weeks to send a quote to a client, you run the risk of losing a contract you were likely to get. The consequences of poor business management are therefore also those of poor personal organization of the manager.

Of course, it is not easy to be objective with yourself, even when you have the will to improve. It requires stepping out of your comfort zone and confronting realities that can be unpleasant. That is why external help, such as that of a coach, is often essential.

2. Develop a realistic and relevant business manager's schedule

You probably have a daily and weekly to-do list. It's a minimum, but a to do list is useless if it does not define your priorities.

I suggest you integrate what is called the Eisenhower matrix to your organization as a business leader. It is a method of classification of tasks :

  • urgent and important: to be treated immediately;
  • urgent but not very important: to be delegated;
  • not very urgent but important: to postpone in time to a specific date, to deal with it within a reasonable time;
  • neither urgent nor important: to be left pending or to be classified.

I advise you to revisit this to-do list every week and every month. Thus, you define in your schedule weekly objectives and monthly objectives. Urgent tasks necessarily take place in the current week. When you have a little time on your hands, you can move forward on low-priority but important monthly type goals.

This allows you to define a really efficient work schedule. If, at least, you can stick to this schedule without procrastinate ! 😉

A schedule that clarifies the priorities is of great help to you in the day-to-day management of your business.

3. Build a good environment and a good work organization

The planning of an entrepreneur is not everything. It must be part of a more global organization.

For example, the holding meetings and appointments. Limit them to only essential maintenance. Avoid all meetings in which you are not essential: instead, be represented if necessary. When you receive someone, set a time limit and, while remaining benevolent and courteous, get to the point!

Manage your emails the same way, with rigor and simplicity. Immediately deal with those that do not require thought and only a few lines of response. Classify the others and come back to them with a rested head. I advise you to book only one daily email management session, or even less if you can. Nothing is more time-consuming than consulting your box several dozen times a day.

Finally, even if it seems trivial, tidy up your desk. A workspace in which one searches for a file for 30 minutes is not a guarantee of efficiency. You have better things to do!

4. Adapt your organization as a business leader to your biological rhythm

Do you know the flow theory (or theory of flow in English) ? She says you're much more efficient when you perform at your peak. A bit like the great sportsmen who accomplish exploits when they feel totally "in the moment".

The same goes for business leaders. There are times when you “feel” things. You are then more efficient. You are able to complete in an hour a case that you would have taken an entire afternoon, or even a day or more, to process in a less suitable period. When we do not feel in tune with the moment, not only do we procrastinate, but ideas and instinct are simply lacking.

It also means respect your biological clock internal. Are you more of the morning, afternoon, or even evening?


It is also very important that your skills are in phase with the tasks you assign to yourself. We come to one last point that often makes business leaders cringe: automation and delegation!

5. Learn to delegate and automate in the company

There is no secret. If the personal organization of the entrepreneur is often very complicated to set up, it is because you are asking yourself too much. You want to do it all.


Going back to the previous point, it is difficult to achieve flow with tasks that bother you deeply or for which, on the contrary, you do not have the required skills. It's important to trust experienced employees for certain operations, such as marketing, technical management of a website, etc.


Remember to prioritize in your schedule: some tasks need to be delegated, especially urgent and unimportant tasks.


Of course, you must keep the possibility of controlling the work done by making points with your collaborators, especially at the beginning of the delegation. But think of it as a real added value : your teams will bring a fresh perspective and different perspectives that you would not necessarily have thought of. In addition to considerably freeing up your schedule!


Some tasks can even be completely automated !


All this is not easy to get people to accept. business leaders very invested in their business. An outside perspective, which helps to take the stages smoothly, is then very precious!

An entrepreneurship coach helps you build a personal organization by working on your (bad) habits as well as your psychological blockages.

Do you already see flaws in your organization as a business leader? Are you ready to face them for gain in life balance, serenity and efficiency in your business ?


Motivation is a powerful weapon. Through entrepreneurial coaching, you are using this resource to move in the right direction. I suggest you discover my method of entrepreneur time management. It is based on both factual elements (theimprovement of the entrepreneurial organization) and psychological elements (the lifting of psychological blockages and the development of a new mindset).
Contact me for a free first appointment!

Image credits: Gerd AltmannFree-Photos

Leave a Reply

5 Conseils-clés d’organisation pour mieux vivre son business !

5 Conseils-clés d’organisation pour mieux vivre son business !

Des journées qui finissent à 23h00 ? Des week-end passés à travailler ? Un sentiment d’urgence permanent et l’impression de ne jamais faire les bonnes choses au bon moment ?


Vous avez peut-être un petit problème organisationnel dans votre vie de dirigeant d’entreprise, qu’en dites-vous ?

Une bonne organisation de chef d’entreprise est un facteur essentiel de réussite et de sérénité. Inversement, un défaut d’organisation peut devenir un obstacle sérieux, aussi bien à votre équilibre de vie qu’à la bonne gestion de votre business.

La bonne nouvelle ? Une mauvaise organisation n’est pas une fatalité ! Je vous propose cinq leviers d’action pour vous aider à remettre de l’ordre, de la clarté et du plaisir dans votre quotidien d’entrepreneur.

1. Analyser vos problèmes en tant que chef d’entreprise

Pris dans le tourbillon du quotidien, vous avez du mal à prendre du recul sur votre comportement de dirigeant. Mon premier conseil est donc celui-ci : faites une pause et regardez-vous en pleine action.

Personne n’est parfait. En vous observant sans vous chercher d’excuses, vous allez remarquer les failles, les réflexes, les mauvaises habitudes qui vous font perdre du temps et de l’efficacité.

Par exemple, est-ce que vous accourez dès qu’un de vos collaborateurs vous demande quelque chose… parce que vous avez peur qu’il fasse une bêtise ? Est-ce que vous refusez de déléguer de nombreuses tâches et que vous vous retrouvez de fait surchargé de travail ?

Cet exemple de problème organisationnel, parmi bien d’autres, amène forcément des problèmes de gestion d’entreprise plus larges. Ainsi, si vous mettez des jours, voire des semaines à envoyer un devis à un client, vous courrez le gros risque de perdre un contrat que vous aviez des chances d’obtenir. Les conséquences d’une mauvaise gestion d’entreprise sont donc aussi celles d’une mauvaise organisation personnelle du dirigeant.

Certes, il n’est pas facile d’être objectif avec soi-même, même quand on a la volonté de s’améliorer. Cela nécessite de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des réalités qui peuvent être désagréables. C’est pourquoi une aide extérieure, comme celle d’un coach, est souvent indispensable.

2. Élaborer un planning de chef d’entreprise réaliste et pertinent

Vous avez sans doute une liste de tâches à faire à la journée et à la semaine. C’est un minimum, mais une to do list ne sert à rien si elle ne définit pas vos priorités.

Je vous propose d’intégrer ce qu’on appelle la matrice d’Eisenhower à votre organisation de chef d’entreprise. C’est une méthode de classement de tâches :

  • urgentes et importantes : à traiter immédiatement ;
  • urgentes mais peu importantes : à déléguer ;
  • peu urgentes mais importantes : à reporter dans le temps à une date précise, pour la traiter dans un délai raisonnable ;
  • ni urgentes ni importantes : à laisser en instance ou à classer.

Je vous conseille de revisiter cette liste de tâches toutes les semaines et tous les mois. Ainsi, vous définissez dans votre planning des objectifs hebdomadaires et des objectifs mensuels. Les tâches urgentes prennent forcément place dans la semaine courante. Lorsque vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez avancer sur des objectifs mensuels de type peu urgents mais importants.

Cela vous permet de définir un planning de travail vraiment efficient. Si, du moins, vous arrivez à vous tenir à ce planning sans procrastiner ! 😉

Un planning qui clarifie les priorités vous est d’une aide précieuse dans la gestion courante de votre entreprise.

3. Construire un bon environnement et une bonne organisation de travail

Le planning d’un chef d’entreprise ne fait pas tout. Il doit s’insérer dans une organisation plus globale.

Par exemple, la tenue des réunions et des rendez-vous. Limitez-les aux seuls entretiens essentiels. Évitez toutes les réunions dans lesquelles vous n’êtes pas indispensable : faites-vous plutôt représenter si cela est nécessaire. Lorsque vous recevez quelqu’un, définissez un temps limite et, tout en restant bienveillant et courtois, allez à l’essentiel !

Gérez vos mails de la même façon, avec rigueur et simplicité. Traitez immédiatement ceux qui n’exigent pas de réflexion et seulement quelques lignes de réponse. Classez les autres et revenez-y à tête reposée. Je vous conseille de réserver une seule session quotidienne de gestion des mails, voire moins si cela vous est possible. Rien n’est plus chronophage que de consulter sa boîte plusieurs dizaines de fois par jour.

Enfin, même si cela paraît trivial, rangez bien votre bureau. Un espace de travail dans lequel on cherche un dossier pendant 30 minutes n’est pas un gage d’efficacité. Vous avez mieux à faire !

4. Adapter son organisation de chef d’entreprise à son rythme biologique

Connaissez-vous la théorie du flux (ou théorie du flow en anglais) ? Elle dit que vous êtes bien plus efficace lorsque vous agissez au summum de votre forme. Un peu comme les grands sportifs qui accomplissent des exploits quand ils se sentent totalement « dans l’instant ».

C’est la même chose pour les chefs d’entreprise. Il y a des moments où vous « sentez » les choses. Vous êtes alors plus efficace. Vous êtes capable de boucler en une heure un dossier que vous auriez mis toute une après-midi, voire une journée ou plus, à traiter dans une période moins appropriée. Quand on ne se sent pas en phase avec l’instant, non seulement on procrastine, mais les idées et l’instinct font défaut, tout simplement.

Cela signifie aussi respecter votre horloge biologique interne. Êtes-vous plutôt du matin, de l’après-midi, voire du soir ?


Il est aussi très important que vos compétences soient en phase avec les tâches que vous vous assignez. Nous en arrivons à un dernier point qui fait souvent grincer des dents les chefs d’entreprise : l’automatisation et la délégation !

5. Apprendre à déléguer et à automatiser dans l’entreprise

Il n’y a pas de secret. Si l’organisation personnelle du chef d’entreprise est souvent très compliquée à mettre en place, c’est parce que vous vous en demandez beaucoup trop. Vous voulez tout faire.


Pour en revenir au point précédent, il est difficile d’atteindre le flow avec des tâches qui vous ennuient profondément ou pour lesquelles, au contraire, vous ne possédez pas les compétences requises. Il est important de faire confiance à des collaborateurs expérimentés pour certaines opérations, comme le marketing, la gestion technique d’un site web, etc.


N’oubliez pas la priorisation dans votre planning : certaines tâches doivent être déléguées, notamment les tâches urgentes et peu importantes.


Bien entendu, vous devez garder la possibilité de contrôler le travail effectué en faisant des points avec vos collaborateurs, surtout au début de la délégation. Mais considérez cela comme une vraie plus-value : vos équipes vont apporter un regard neuf et des perspectives différentes auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. En plus de libérer considérablement votre emploi du temps !


Certaines tâches peuvent même être complètement automatisées !


Tout cela n’est pas facile à faire accepter à des chefs d’entreprise très investis dans leur business. Un regard extérieur, qui aide à franchir les étapes en douceur, est alors très précieux !

Un coach en entrepreneuriat vous aide à construire une organisation personnelle en travaillant aussi bien vos (mauvaises) habitudes que vos blocages psychologiques.

Voyez-vous déjà des failles dans votre organisation de chef d’entreprise ? Êtes-vous prêt à les affronter pour gagner en équilibre de vie, en sérénité et en efficacité dans votre business ?


La motivation est une arme puissante. Grâce au coaching d’entrepreneur, vous utilisez cette ressource pour aller dans la bonne direction. Je vous propose de découvrir ma méthode de gestion du temps de l’entrepreneur. Elle se fonde à la fois sur des éléments factuels (l’amélioration de l’organisation entrepreneuriale) et des éléments psychologiques (la levée des blocages psychologiques et le développement d’un nouveau mindset).
Contactez-moi pour un premier rendez-vous gratuit !

Crédits image : Gerd AltmannFree-Photos

Laisser un commentaire