Mindset de l’entrepreneur | Les fondamentaux pour réussir

Entrepreneur's mindset | The fundamentals for success

The winning state of mind

Theentrepreneurship is not an easy world. It comes and goes. One day you see orders pouring in, the next day you experience customer criticism or supplier defection. How to sustain yourself and succeed in such unstable conditions? Beyond your skills and your interpersonal skills, the key to success lies in your mindset, in French the state of mind. Have the right mindset is essential. He's the one who keeps you going, especially when you're in the bottom of the wave. In this article, I give you the definition of the entrepreneur's mindset and, above all, I explain how to develop it to maximize your chances of success in your business.

What is the mindset?

The mindset, what is it exactly?
Mindset is the English translation of the word "state of mind". The dictionaries translate it sometimes by "mentality", sometimes by "way of seeing things". It is a strong term that is currently much associated with entrepreneurship (entrepreneurial mindset). and personal development. The mindset is how you will approach the things that happen to you. This is also how you will initiate them! It's your psyche, your mindset, your way of thinking.
Theimportance of state of mind is essential when you decide to create your business. Skill, tools and even talent are not enough, even if they are necessary. The success in entrepreneurship is a clever mix of interpersonal skills, know-how (i.e. skills) and mindset. And the latter is far from being incidental, on the contrary: most successful entrepreneurs mention above all the internal, mental, moral and psychological resources that they had to mobilize to build their business.
How to have a good mindset when we start a project? Is it possible to develop this mindset of success portrayed by Bill Gates, Steve Jobs et al ?

The entrepreneur's vision: the heart of the mindset

It is not easy to imagine yourself as a business owner and a self-employed person, especially when you come from a salaried background. Theentrepreneurial spirit has its peculiarities. When you give up an employee job to become self-employed, you give up a fixed salary, which falls on a regular date without catching you unawares. You say goodbye to supervisors who give you direction and take responsibility for their choices if things don't work out. You acquire independence, yes, but also all the responsibilities that go with it. It's exhilarating. Scary and exhilarating. Going from employee to entrepreneur status requires a change of mindset therefore! You are probably asking yourself: am I capable of it?
Of course, there is a part of temperament in the mindset of the entrepreneur. However, the key to success lies above all in your motivation. And this motivation comes from your project and your conviction to wear it and defend it against all odds.

vision de l'entrepreneur

Just wanting to make money is rarely enough. You have to love and be convinced of the value of what you are doing. It may come from the desire to improve the lives of those close to you or to change your life by getting out of the daily grind. Maybe you want to finally realize your dream of being a digital nomad or on the contrary to work from home without constraints. Maybe you've even designed a product or a project that will transform the lives of tens, hundreds, thousands of people - why not?
Well, this is where it all starts. By a deep goal that makes you want to get up in the morning to start your day. It does not matter then whether you are shy or daring, lonely or very sociable, independent or easily influenced. Your entrepreneurial vision gives you a ambition, high goals, a growth mindset that force you to empower yourself to succeed. From there, you will realize that you have potential, certainly unsuspected, and that you are able to do things that you would never have dared to attempt before. Even and especially in hard knocks, your vision keeps you motivated and focused.

The four pillars of a good mindset

Vision, ambition, motivation, in short, willpower is your driving force. She is the one who drives everything else. However, a good mindset also has four components that must be cultivated to be successful in your business.

Optimism and a positive spirit

Even when we have a dream, we often find good reasons not to start. You may be telling yourself that you don't have any money. No time. That this is not the right time. That you lack networks, skills, experience… Stop! When you face unforeseen events, you have to change your perspective.

  • Don't have any money? That's good, the goal is to win. And then maybe there are funding sources that can help you?
  • Now is not the right time? In fact, there will never be a better one! Tomorrow, your spouse may be unemployed, or you may have a child, or you will have a loan, or one of your parents will fall ill, or you will decide to quit smoking… The correct answer to the question " When to start a business ? ", It is" Right away! ".
  • Do you lack contacts, skills, experience? Get trained! Subscribe to specialized social networks, visit forums, go to trade shows and start building your network.

This is the entrepreneur's mindset. A positive mindset. How to change your mindset to succeed ? Start by believing in yourself and your project and see opportunities where everyone else sees difficulties.

Patience and determination

Succeed in your business may be long. You may have to wait a long time to see the views explode on your Youtube channel. Perhaps the first sales of your products will be late. You may need to approach 15 banks before getting a financing deal. Stay confident. Your project is well worth it, you know it better than anyone. Either way, time alone can build a sustainable business model and that's what you're aiming for.
You will have to overcome obstacles: banks and partners to convince, customers to find, skepticism of your loved ones, too, who may be afraid for you if you leave a salaried job. Not to mention the sometimes difficult economic context. The life of an entrepreneur is not a long quiet river! The determination to succeed will make you bounce back where others fail.

Organization and sense of responsibility

The mindset of those who are successful in their business is not only made up of cold determination and a desire to win. As a business owner, you lead the boat alone. Your customers, your collaborators, your employees count on you. It takes a certain amount of disciplined and of rigor.
Assign yourself Goals. Focus on working, but don't exhaust yourself: find the right rhythm. You have the right to delegate and this may even be advisable in some cases. Develop your confidence in the skills of those who have a better understanding of certain aspects of the business than you. However, never forget that it is you, and you alone, who are at the helm!
A good mindset is open to growth, so don't rest on your laurels. Train regularly to stay up to date in your field, because skills remain essential. Take advantage of your status as an independent entrepreneur to choose your own developing and acquire new specialties and expertise by responding to your desires and your curiosity.

Courage

Yes ... The mindset of success also involves courage. This does not mean that you have no right to be afraid. This means that you are going to have to overcome your fears. You are going to take risks and step out of your comfort zone more than once. It might seem overwhelming at first… until you have done it. Then you will find that nothing (or not much) is impossible for you.

Entrepreneur's mindset: some quotes

How to improve your mindset? How to acquire a development mindset who will allow you to face difficulties and persevere? Certain exercises help work on your mindset. I suggest here a little simple trick, a habit to put in place today to block limiting thoughts and increase your self-confidence and your faith in your project. Every day, write a motivating sentence down on a piece of paper and paste it on your screen or in a place you often see in front of you when you work. The positive mindset quotes are not lacking and they have a significant impact on your state of mind. Here is a little anthology!

mindset de l'entrepreneur citations

“I never lose. Either I win or I learn. " (Nelson Mandela)

“There is something worse in life than not being successful, and that is not trying. " (Franklin Roosevelt)

“Failure gives us the opportunity to start over smarter. " (Henry Ford)

“A pessimist sees the difficulty in every opportunity, an optimist sees the opportunity in every difficulty. " (Winston Churchill)

“I haven't failed. I just found 10,000 solutions that don't work. " (Thomas Edison)

“Stubbornness is the path to success. " (Charlie Chaplin)

“We are often without failures only because without ambition. " (Robert Sabatier)

“Patience is the key to success. " (Bill Gates)

“Failure is the foundation of success. " (Lao Tzu)

“You have to aim for the moon, because at least if you fail you will end up in the stars. " (Oscar Wilde)

As you can see, developing an appropriate state of mind is essential when launching your activity. So don't just think about market research, numbers and customer profile: develop your entrepreneurial mindset too. If you want others tips for finding and keeping motivation during your business creation, contact me !

This Post Has 5 Comments

Leave a Reply

Mindset de l’entrepreneur | Les fondamentaux pour réussir

Mindset de l’entrepreneur | Les fondamentaux pour réussir

L’état d’esprit gagnant

L’entrepreneuriat n’est pas un monde facile. Ça va et ça vient. Un jour vous voyez affluer les commandes, le lendemain vous subissez les critiques d’un client ou la défection d’un fournisseur. Comment se pérenniser et réussir dans des conditions aussi instables ? Au-delà de vos compétences et de votre savoir-être, la clé du succès réside dans votre mindset, en français l’état d’esprit. Avoir le bon mindset est indispensable. C’est lui qui vous fait avancer, surtout lorsque vous vous trouvez dans le creux de la vague. Dans cet article, je vous donne la définition de ce qu’est le mindset de l’entrepreneur et, surtout, je vous explique comment le développer pour maximiser vos chances de succès dans votre business.

Qu’est-ce que le mindset ?

Le mindset, c’est quoi exactement ?
Mindset est la traduction anglaise du mot « état d’esprit ». Les dictionnaires le traduisent tantôt par « mentalité », tantôt par « façon de voir les choses ». C’est un terme fort qui est actuellement beaucoup associé à l’entrepreneuriat (entrepreneurial mindset).et au développement personnel. Le mindset, c’est la façon dont vous allez aborder les choses qui vous arrivent. C’est aussi la manière dont vous allez les initier ! C’est votre psyché, votre mentalité, votre façon de penser.
L’importance de l’état d’esprit est capitale lorsque vous décidez de créer votre entreprise. La compétence, les outils et même le talent ne suffisent pas, même s’ils sont nécessaires. La réussite dans l’entrepreneuriat est un savant dosage entre savoir-être, savoir-faire (c’est-à-dire compétences) et mindset. Et ce dernier est loin d’être accessoire, au contraire : la plupart des entrepreneurs qui ont réussi évoquent avant tout les ressources intérieures, mentales, morales et psychologiques qu’ils ont dû mobiliser pour construire leur business.
Comment avoir un bon mindset quand on se lance dans un projet ? Est-il possible de développer cet état d’esprit du succès décrit par Bill Gates, Steve Jobs et consorts ?

La vision de l’entrepreneur : le cœur du mindset

Il n’est pas facile de s’imaginer en chef d’entreprise et en actif indépendant, surtout quand on vient d’un milieu salarié. L’esprit entrepreneurial a ses particularités. Lorsque vous abandonnez un job d’employé pour vous mettre à votre compte, vous renoncez à un salaire fixe, qui tombe à date régulière sans vous prendre au dépourvu. Vous dites adieu à des supérieurs hiérarchiques qui vous donnent des directives et assument la responsabilité de leurs choix si ça ne fonctionne pas. Vous acquérez l’indépendance, oui, mais aussi toutes les responsabilités qui vont avec. C’est grisant. Effrayant et grisant. Passer du statut salarié à celui d’entrepreneur nécessite un changement de mindset conséquent ! Vous vous demandez sûrement : est-ce que j’en suis capable ?
Bien sûr, il existe une part de tempérament dans le mindset de l’entrepreneur. Cependant, la clé de la réussite réside surtout dans votre motivation. Et cette motivation vous vient de votre projet et de votre conviction à le porter et à le défendre contre vents et marées.

vision de l'entrepreneur

Vouloir simplement gagner de l’argent est rarement suffisant. Vous devez aimer et être convaincu de l’intérêt de ce que vous faites. Cela peut vous venir de l’envie d’améliorer l’existence de vos proches ou de changer de vie en sortant du train-train quotidien. Peut-être que vous souhaitez réaliser enfin votre rêve d’être un digital nomade ou au contraire de travailler depuis chez vous sans contrainte. Peut-être même avez-vous conçu un produit ou un projet qui transformera la vie de dizaines, de centaines, de milliers de personnes — pourquoi pas ?
Eh bien, c’est ici que tout commence. Par un but profond qui vous donne envie de vous lever le matin pour commencer votre journée. Peu importe alors que vous soyez d’un tempérament timide ou audacieux, solitaire ou très sociable, indépendant ou influençable. Votre vision d’entrepreneur vous donne une ambition, des objectifs élevés, un état d’esprit de croissance qui vous forcent à vous donner les moyens de réussir. À partir de là, vous allez réaliser que vous avez un potentiel, certainement insoupçonné, et que vous êtes capable de faire des choses que vous n’auriez jamais osé tenter auparavant. Même et surtout dans les coups durs, votre vision vous permet de rester motivé et concentré.

Les quatre piliers d’un bon mindset

La vision, l’ambition, la motivation, en un mot la volonté est votre moteur. C’est elle qui entraîne tout le reste. Cependant, un bon mindset compte aussi quatre composantes qu’il faut cultiver pour réussir dans son entreprise.

L’optimisme et l’esprit positif

Même quand on a un rêve, on trouve souvent de bonnes raisons pour ne pas se lancer. Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas d’argent. Pas le temps. Que ce n’est pas le bon moment. Que vous manquez de réseaux, de compétences, d’expériences… Stop ! Quand on fait face à des impondérables, il faut changer de perspectives.

  • Vous n’avez pas d’argent ? Ça tombe bien, le but est d’en gagner. Et puis il existe peut-être des sources de financement qui peuvent vous aider ?
  • Ce n’est pas le bon moment ? En réalité, il n’y en aura jamais de meilleur ! Demain, votre conjoint sera peut-être au chômage, ou vous attendrez un enfant, ou vous aurez un crédit, ou l’un de vos parents tombera malade, ou vous déciderez d’arrêter de fumer… La bonne réponse à la question « Quand créer une entreprise ? », c’est « Tout de suite ! ».
  • Vous manquez de contacts, de compétences, d’expériences ? Formez-vous ! Inscrivez-vous sur des réseaux sociaux spécialisés, visitez des forums, allez sur des salons et commencez à développer votre réseau.

Le mindset de l’entrepreneur, c’est ça. Un mindset positif. Comment changer son mindset pour réussir ? Commencez par croire en vous et en votre projet et voyez des opportunités là où tous les autres voient des difficultés.

La patience et la détermination

Réussir dans votre business sera peut-être long. Il est possible que vous attendiez longtemps avant de voir les vues exploser sur votre chaîne Youtube. Peut-être les premières ventes de vos produits seront-elles tardives. Peut-être devrez-vous solliciter une quinzaine de banques avant d’obtenir un accord de financement. Gardez confiance. Votre projet le vaut largement, vous le savez mieux que personne. De toute façon, le temps seul permet de construire un business model durable et c’est cela que vous visez.
Vous devrez surmonter des obstacles : les banques et les partenaires à convaincre, les clients à trouver, le scepticisme de vos proches, aussi, qui peuvent avoir peur pour vous si vous quittez un emploi salarié. Sans compter le contexte économique parfois difficile. La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille ! La détermination à réussir vous fera rebondir là où d’autres échoueront.

L’organisation et le sens des responsabilités

Le mindset de celui qui réussit dans son business n’est pas uniquement fait de froide détermination et de rage de vaincre. En tant que chef d’entreprise, vous menez seul la barque. Vos clients, vos collaborateurs, vos employés comptent sur vous. Cela demande une certaine dose de discipline et de rigueur.
Assignez-vous des objectifs. Astreignez-vous à bosser, mais ne vous épuisez pas : trouvez le bon rythme. Vous avez le droit de déléguer et cela peut même être conseillé dans certains cas. Développez votre confiance dans les compétences de ceux qui maîtrisent mieux certains aspects du business que vous. Cependant, n’oubliez jamais que c’est vous, et vous seul, qui êtes à la barre !
Un bon mindset est ouvert à la croissance, aussi ne vous reposez pas sur vos lauriers. Formez-vous régulièrement pour rester à la page dans votre domaine, car les compétences restent capitales. Profitez de votre statut d’entrepreneur indépendant pour choisir vous-même votre voie de développement et acquérir de nouvelles spécialités et expertises en répondant à vos envies et à votre curiosité.

Le courage

Eh oui… Le mindset de la réussite implique aussi le courage. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit d’avoir peur. Cela veut dire que vous allez devoir dépasser vos peurs. Vous allez prendre des risques et sortir de votre zone de confort plus d’une fois. Cela vous semblera peut-être insurmontable au début… jusqu’à ce que vous l’ayez fait. Alors, vous constaterez que rien (ou pas grand-chose) ne vous est impossible.

Mindset de l’entrepreneur : quelques citations

Comment améliorer son mindset ? Comment acquérir un état d’esprit de développement qui vous permettra de faire face aux difficultés et de persévérer ? Certains exercices aident à travailler son mindset. Je vous propose ici un petit truc simple, une habitude à mettre en place dès aujourd’hui pour faire barrage aux pensées limitantes et augmenter votre confiance en vous et votre foi en votre projet. Chaque jour, recopiez une phrase motivante sur un bout de papier et collez-la sur votre écran ou à un endroit que vous avez souvent sous les yeux quand vous travaillez. Les citations sur le mindset positif ne manquent pas et elles exercent un impact non négligeable sur votre état d’esprit. En voici un petit florilège !

mindset de l'entrepreneur citations

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » (Nelson Mandela)

« Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé. » (Franklin Roosevelt)

« L’échec nous procure l’opportunité de recommencer plus intelligemment. » (Henry Ford)

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » (Winston Churchill)

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. » (Thomas Edison)

« L’obstination est le chemin de la réussite. » (Charlie Chaplin)

« Nous ne sommes souvent sans échecs que parce que sans ambition. » (Robert Sabatier)

« La patience est un élément clé de la réussite. » (Bill Gates)

« L’échec est le fondement de la réussite. » (Lao Tseu)

« Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » (Oscar Wilde)

Vous l’avez compris, développer un état d’esprit adapté est indispensable quand on lance son activité. Alors, ne vous contentez pas de penser étude de marché, chiffres et profil client : développez aussi votre mindset de l’entrepreneur. Si vous souhaitez d’autres conseils pour trouver et garder la motivation pendant votre création d’entreprise, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Fermer le menu