Mindset de l’entrepreneur | Les fondamentaux pour réussir

Mindset de l’entrepreneur | Les fondamentaux pour réussir

L’état d’esprit gagnant

L’entrepreneuriat n’est pas un monde facile. Ça va et ça vient. Un jour vous voyez affluer les commandes, le lendemain vous subissez les critiques d’un client ou la défection d’un fournisseur. Comment se pérenniser et réussir dans des conditions aussi instables ? Au-delà de vos compétences et de votre savoir-être, la clé du succès réside dans votre mindset, en français l’état d’esprit. Avoir le bon mindset est indispensable. C’est lui qui vous fait avancer, surtout lorsque vous vous trouvez dans le creux de la vague. Dans cet article, je vous donne la définition de ce qu’est le mindset de l’entrepreneur et, surtout, je vous explique comment le développer pour maximiser vos chances de succès dans votre business.

Qu’est-ce que le mindset ?

Le mindset, c’est quoi exactement ?
Mindset est la traduction anglaise du mot « état d’esprit ». Les dictionnaires le traduisent tantôt par « mentalité », tantôt par « façon de voir les choses ». C’est un terme fort qui est actuellement beaucoup associé à l’entrepreneuriat (entrepreneurial mindset).et au développement personnel. Le mindset, c’est la façon dont vous allez aborder les choses qui vous arrivent. C’est aussi la manière dont vous allez les initier ! C’est votre psyché, votre mentalité, votre façon de penser.
L’importance de l’état d’esprit est capitale lorsque vous décidez de créer votre entreprise. La compétence, les outils et même le talent ne suffisent pas, même s’ils sont nécessaires. La réussite dans l’entrepreneuriat est un savant dosage entre savoir-être, savoir-faire (c’est-à-dire compétences) et mindset. Et ce dernier est loin d’être accessoire, au contraire : la plupart des entrepreneurs qui ont réussi évoquent avant tout les ressources intérieures, mentales, morales et psychologiques qu’ils ont dû mobiliser pour construire leur business.
Comment avoir un bon mindset quand on se lance dans un projet ? Est-il possible de développer cet état d’esprit du succès décrit par Bill Gates, Steve Jobs et consorts ?

La vision de l’entrepreneur : le cœur du mindset

Il n’est pas facile de s’imaginer en chef d’entreprise et en actif indépendant, surtout quand on vient d’un milieu salarié. L’esprit entrepreneurial a ses particularités. Lorsque vous abandonnez un job d’employé pour vous mettre à votre compte, vous renoncez à un salaire fixe, qui tombe à date régulière sans vous prendre au dépourvu. Vous dites adieu à des supérieurs hiérarchiques qui vous donnent des directives et assument la responsabilité de leurs choix si ça ne fonctionne pas. Vous acquérez l’indépendance, oui, mais aussi toutes les responsabilités qui vont avec. C’est grisant. Effrayant et grisant. Passer du statut salarié à celui d’entrepreneur nécessite un changement de mindset conséquent ! Vous vous demandez sûrement : est-ce que j’en suis capable ?
Bien sûr, il existe une part de tempérament dans le mindset de l’entrepreneur. Cependant, la clé de la réussite réside surtout dans votre motivation. Et cette motivation vous vient de votre projet et de votre conviction à le porter et à le défendre contre vents et marées.

vision de l'entrepreneur

Vouloir simplement gagner de l’argent est rarement suffisant. Vous devez aimer et être convaincu de l’intérêt de ce que vous faites. Cela peut vous venir de l’envie d’améliorer l’existence de vos proches ou de changer de vie en sortant du train-train quotidien. Peut-être que vous souhaitez réaliser enfin votre rêve d’être un digital nomade ou au contraire de travailler depuis chez vous sans contrainte. Peut-être même avez-vous conçu un produit ou un projet qui transformera la vie de dizaines, de centaines, de milliers de personnes — pourquoi pas ?
Eh bien, c’est ici que tout commence. Par un but profond qui vous donne envie de vous lever le matin pour commencer votre journée. Peu importe alors que vous soyez d’un tempérament timide ou audacieux, solitaire ou très sociable, indépendant ou influençable. Votre vision d’entrepreneur vous donne une ambition, des objectifs élevés, un état d’esprit de croissance qui vous forcent à vous donner les moyens de réussir. À partir de là, vous allez réaliser que vous avez un potentiel, certainement insoupçonné, et que vous êtes capable de faire des choses que vous n’auriez jamais osé tenter auparavant. Même et surtout dans les coups durs, votre vision vous permet de rester motivé et concentré.

Les quatre piliers d’un bon mindset

La vision, l’ambition, la motivation, en un mot la volonté est votre moteur. C’est elle qui entraîne tout le reste. Cependant, un bon mindset compte aussi quatre composantes qu’il faut cultiver pour réussir dans son entreprise.

L’optimisme et l’esprit positif

Même quand on a un rêve, on trouve souvent de bonnes raisons pour ne pas se lancer. Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas d’argent. Pas le temps. Que ce n’est pas le bon moment. Que vous manquez de réseaux, de compétences, d’expériences… Stop ! Quand on fait face à des impondérables, il faut changer de perspectives.

  • Vous n’avez pas d’argent ? Ça tombe bien, le but est d’en gagner. Et puis il existe peut-être des sources de financement qui peuvent vous aider ?
  • Ce n’est pas le bon moment ? En réalité, il n’y en aura jamais de meilleur ! Demain, votre conjoint sera peut-être au chômage, ou vous attendrez un enfant, ou vous aurez un crédit, ou l’un de vos parents tombera malade, ou vous déciderez d’arrêter de fumer… La bonne réponse à la question « Quand créer une entreprise ? », c’est « Tout de suite ! ».
  • Vous manquez de contacts, de compétences, d’expériences ? Formez-vous ! Inscrivez-vous sur des réseaux sociaux spécialisés, visitez des forums, allez sur des salons et commencez à développer votre réseau.

Le mindset de l’entrepreneur, c’est ça. Un mindset positif. Comment changer son mindset pour réussir ? Commencez par croire en vous et en votre projet et voyez des opportunités là où tous les autres voient des difficultés.

La patience et la détermination

Réussir dans votre business sera peut-être long. Il est possible que vous attendiez longtemps avant de voir les vues exploser sur votre chaîne Youtube. Peut-être les premières ventes de vos produits seront-elles tardives. Peut-être devrez-vous solliciter une quinzaine de banques avant d’obtenir un accord de financement. Gardez confiance. Votre projet le vaut largement, vous le savez mieux que personne. De toute façon, le temps seul permet de construire un business model durable et c’est cela que vous visez.
Vous devrez surmonter des obstacles : les banques et les partenaires à convaincre, les clients à trouver, le scepticisme de vos proches, aussi, qui peuvent avoir peur pour vous si vous quittez un emploi salarié. Sans compter le contexte économique parfois difficile. La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille ! La détermination à réussir vous fera rebondir là où d’autres échoueront.

L’organisation et le sens des responsabilités

Le mindset de celui qui réussit dans son business n’est pas uniquement fait de froide détermination et de rage de vaincre. En tant que chef d’entreprise, vous menez seul la barque. Vos clients, vos collaborateurs, vos employés comptent sur vous. Cela demande une certaine dose de discipline et de rigueur.
Assignez-vous des objectifs. Astreignez-vous à bosser, mais ne vous épuisez pas : trouvez le bon rythme. Vous avez le droit de déléguer et cela peut même être conseillé dans certains cas. Développez votre confiance dans les compétences de ceux qui maîtrisent mieux certains aspects du business que vous. Cependant, n’oubliez jamais que c’est vous, et vous seul, qui êtes à la barre !
Un bon mindset est ouvert à la croissance, aussi ne vous reposez pas sur vos lauriers. Formez-vous régulièrement pour rester à la page dans votre domaine, car les compétences restent capitales. Profitez de votre statut d’entrepreneur indépendant pour choisir vous-même votre voie de développement et acquérir de nouvelles spécialités et expertises en répondant à vos envies et à votre curiosité.

Le courage

Eh oui… Le mindset de la réussite implique aussi le courage. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit d’avoir peur. Cela veut dire que vous allez devoir dépasser vos peurs. Vous allez prendre des risques et sortir de votre zone de confort plus d’une fois. Cela vous semblera peut-être insurmontable au début… jusqu’à ce que vous l’ayez fait. Alors, vous constaterez que rien (ou pas grand-chose) ne vous est impossible.

Mindset de l’entrepreneur : quelques citations

Comment améliorer son mindset ? Comment acquérir un état d’esprit de développement qui vous permettra de faire face aux difficultés et de persévérer ? Certains exercices aident à travailler son mindset. Je vous propose ici un petit truc simple, une habitude à mettre en place dès aujourd’hui pour faire barrage aux pensées limitantes et augmenter votre confiance en vous et votre foi en votre projet. Chaque jour, recopiez une phrase motivante sur un bout de papier et collez-la sur votre écran ou à un endroit que vous avez souvent sous les yeux quand vous travaillez. Les citations sur le mindset positif ne manquent pas et elles exercent un impact non négligeable sur votre état d’esprit. En voici un petit florilège !

mindset de l'entrepreneur citations

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » (Nelson Mandela)

« Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé. » (Franklin Roosevelt)

« L’échec nous procure l’opportunité de recommencer plus intelligemment. » (Henry Ford)

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » (Winston Churchill)

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. » (Thomas Edison)

« L’obstination est le chemin de la réussite. » (Charlie Chaplin)

« Nous ne sommes souvent sans échecs que parce que sans ambition. » (Robert Sabatier)

« La patience est un élément clé de la réussite. » (Bill Gates)

« L’échec est le fondement de la réussite. » (Lao Tseu)

« Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » (Oscar Wilde)

Vous l’avez compris, développer un état d’esprit adapté est indispensable quand on lance son activité. Alors, ne vous contentez pas de penser étude de marché, chiffres et profil client : développez aussi votre mindset de l’entrepreneur. Si vous souhaitez d’autres conseils pour trouver et garder la motivation pendant votre création d’entreprise, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Fermer le menu