La construction de soi peut être un chemin long et complexe sans un accompagnement digne de ce nom. Dans ce contexte, il peut être utile de disposer d’un guide ayant les outils et les connaissances nécessaires à l’atteinte vos objectifs. C’est toute l’utilité d’un coach comme Fabrice : il va vous apporter le cadre et la méthode vous permettant de concrétiser vos envies. Cela a été un réel plaisir de travailler avec lui et j’ai vraiment senti l’efficacité de son approche, séance après séance. Le premier pas est toujours le plus difficile à effectuer, mais on ne regrette jamais de l’avoir fait, alors n’hésitez pas.

gestion-stress-entrepreneur

Le stress, ennemi de l’entrepreneur

Les chiffres le disent : le stress touche 70 % des chefs d’entreprise (chiffres de 2019). 6 % d’entre eux déclarent même qu’ils se sentent envahis au quotidien par ce stress.

Et vous ?

Le stress de l’entrepreneur est un fléau. Je l’ai moi-même expérimenté lors de la création de ma première entreprise. Au menu, un mélange explosif pour la bonne gestion d’un business :

  • insomnie ;
  • mauvaise humeur et impatience ;
  • moral à zéro et chute de la motivation.

Tout cela sans compter les effets collatéraux :

  • la dégradation de l’ambiance au travail, qui joue inévitablement sur la productivité et la qualité ;
  • les répercussions sur le corps, qui encaisse et qui tente vainement de nous alerter par tout un tas de petits (ou gros) soucis de santé.

Les causes du stress de l’entrepreneur

Mais au fait… pourquoi êtes-vous stressé ?

Je vois deux causes fondamentales à cela.

Les enjeux du chef d’entreprise

La perspective de l’avenir donne des cheveux blancs aux entrepreneurs. C’est d’autant plus vrai pour les dirigeants qui ont une famille et des enfants. Les enjeux paraissent énormes et la prise de risques donne parfois le tournis.

À court terme, cette peur se manifeste par les inquiétudes liées à la trésorerie.

À long terme, c’est la cessation d‘activités qui nourrit le stress de l’entrepreneur.

Pourquoi ?

En fait, tout se joue dans la partie la plus ancienne de votre tête, celle qui était aux commandes à l’ère préhistorique. À l’époque où les dangers étaient autrement plus vitaux. C’est ce qu’on appelle le cerveau reptilien. Ce cerveau reptilien a horreur des risques. Dès que vous en prenez un, il essaie de vous en détourner en vous prédisant toutes les catastrophes possibles et imaginables.

Pas facile de lutter contre soi-même dans ce genre de cas !

La surcharge de travail et le manque de temps

Le stress est aussi intimement lié à la question du temps et à l’équilibre de vie. Et, en ce domaine, les chefs d’entreprise ont de gros progrès à faire.

Mon expérience personnelle, mais également ma passion du développement personnel, m’ont amené à beaucoup m’intéresser à ce sujet. Je sais pour l’avoir vécu que, quand on a une entreprise, on s’y investit à 200 %. Sans retenue, sans barrière, sans garde-fou. On ne ménage pas ses efforts et on ne compte pas ses heures.

Finalement, on se retrouve surchargé de travail. On n’arrive pas à faire tout ce qu’on veut (ou, en tout cas, à le faire bien). Et, en plus, on est frustré, car on passe tout son temps à travailler sans jamais profiter du fruit de ses efforts. La vie de famille, les amis, les loisirs sont sacrifiés.

Le stress adore s’installer dans la tête d’un dirigeant d’entreprise surbooké.

La gestion du stress de l’entrepreneur doit tenir compte de tous ces facteurs.

Comment lutter contre le stress ?

Je pense que vous en êtes conscient : adopter une bonne gestion du stress est indispensable chez le chef d’entreprise.
Certes, mais plus facile à dire qu’à faire ! Comment s’y prendre exactement ?

En ce qui me concerne, je travaille autour de trois axes :

  • la gestion des émotions ;
  • le développement d’un bon mindset ;
  • la gestion du temps.

Travailler la gestion des émotions

L’exercice de l’entrepreneuriat amène avec lui une foule d’émotions diverses. Certaines sont positives : la fierté, l’adrénaline, la joie, etc. Mais les autres, vous vous en passeriez bien : la colère, l’inquiétude, l’impatience, la frustration, la lassitude…

La gestion du stress passe nécessairement par la gestion de ces émotions tenaces.

J’ai remarqué que certains entrepreneurs étaient vraiment hantés par le stress. Cela les empêche de faire quoi que ce soit. Impossible de bâtir un business sur des fondations aussi friables. C’est comme si vous essayiez de construire un château sur des sables mouvants !

Gestion des émotions pour un entrepreneur
mindset de l'entrepreneur

Améliorer son mindset

Une fois que vous avez réussi à vous libérer de l’emprise de vos émotions, vous pouvez développer votre potentiel entrepreneurial. Celui-ci peut se résumer en un mot : mindset. État d’esprit. Celui qui vous fait triompher des difficultés, rebondir, réussir.

Déterminationpatienceclairvoyanceoptimisme, toutes ces facultés ne s’apprennent pas en un jour. Elles demandent un travail sur soi qui n’est pas facile quand on est seul. Un regard extérieur est indispensable pour adopter de nouvelles perspectives et sortir de sa zone de confort.

Mieux gérer son temps d’entrepreneur

La gestion du stress passe par une prise de conscience : vous avez le droit de vous garder du temps pour vous.

Votre temps est aussi précieux que celui de n’importe qui d’autre. Certes, vous avez des responsabilités en tant que chef d’entreprise. Vous devez être exemplaire face à vos collaborateurs. Mais pourquoi être devenu indépendant si vous vous laissez vampiriser par votre business ?

Le stress trouve un terrain de jeu idéal dans ce paradoxe !

C’est pourquoi je consacre du temps (justement 😉 ) dans mes coaching à cette question essentielle. Et j’aide mes clients à repenser et réorganiser leur entreprise pour que celle-ci soit à leur service… et non l’inverse.

gestion du temps de l'entrepreneur

L’intérêt du coaching pour la gestion du stress de l’entrepreneur

Le stress est un phénomène qui se nourrit de vos émotions. Or, les émotions sont des réponses instinctives à des situations. Elles ne sont pas faciles à contrôler. Et c’est encore plus difficile si ces émotions sont liées à des biais cognitifs.

Par exemple, vous vous dites peut-être que vous DEVEZ consacrer 12 heures par jour à votre business, que c’est normal et que c’est tant pis pour vous si vous en ressentez de la frustration, de la fatigue et du découragement.

Un regard extérieur est donc très précieux pour sortir de ces schémas destructeurs.

Mon offre de coaching aborde le stress par le fond.

  • Je propose des exercices de gestion du stress : conscientisationrespiration, diverses techniques de gestion du stress et des émotions.
  • J’établis avec vous des plans d’action destinés à vous libérer en douceur, et sûrement, du stress qui vous mine.
  • Mon programme inclut aussi des ateliers de gestion du stress.

Le travail sur le stress et le mental est un pré-requis essentiel à toute bonne gestion entrepreneuriale. Il devient ensuite beaucoup plus facile d’aborder les questions techniques et de développer une stratégie gagnante pour son entreprise !

Vous aussi, libérez-vous du stress de l’entrepreneur. Découvrez mon offre de coaching !

Crédits image 1 : Steve DiMatteo – image 2 : Jerzy Górecki – image 3 : Małgorzata Tomczak – image 4 : StockSnap – image 5 : F. Muhammad