Les causes du stress de l’entrepreneur
Mais au fait… pourquoi êtes-vous stressé ?
Je vois deux causes fondamentales à cela.
Les enjeux du chef d’entreprise
La perspective de l’avenir donne des cheveux blancs aux entrepreneurs. C’est d’autant plus vrai pour les dirigeants qui ont une famille et des enfants. Les enjeux paraissent énormes et la prise de risques donne parfois le tournis.
À court terme, cette peur se manifeste par les inquiétudes liées à la trésorerie.
À long terme, c’est la cessation d‘activités qui nourrit le stress de l’entrepreneur.
Pourquoi ?
En fait, tout se joue dans la partie la plus ancienne de votre tête, celle qui était aux commandes à l’ère préhistorique. À l’époque où les dangers étaient autrement plus vitaux. C’est ce qu’on appelle le cerveau reptilien. Ce cerveau reptilien a horreur des risques. Dès que vous en prenez un, il essaie de vous en détourner en vous prédisant toutes les catastrophes possibles et imaginables.
Pas facile de lutter contre soi-même dans ce genre de cas !
La surcharge de travail et le manque de temps
Le stress est aussi intimement lié à la question du temps et à l’équilibre de vie. Et, en ce domaine, les chefs d’entreprise ont de gros progrès à faire.
Mon expérience personnelle, mais également ma passion du développement personnel, m’ont amené à beaucoup m’intéresser à ce sujet. Je sais pour l’avoir vécu que, quand on a une entreprise, on s’y investit à 200 %. Sans retenue, sans barrière, sans garde-fou. On ne ménage pas ses efforts et on ne compte pas ses heures.
Finalement, on se retrouve surchargé de travail. On n’arrive pas à faire tout ce qu’on veut (ou, en tout cas, à le faire bien). Et, en plus, on est frustré, car on passe tout son temps à travailler sans jamais profiter du fruit de ses efforts. La vie de famille, les amis, les loisirs sont sacrifiés.
Le stress adore s’installer dans la tête d’un dirigeant d’entreprise surbooké.
La gestion du stress de l’entrepreneur doit tenir compte de tous ces facteurs.
Comment lutter contre le stress ?
Je pense que vous en êtes conscient : adopter une bonne gestion du stress est indispensable chez le chef d’entreprise.
Certes, mais plus facile à dire qu’à faire ! Comment s’y prendre exactement ?
En ce qui me concerne, je travaille autour de trois axes :
- la gestion des émotions ;
- le développement d’un bon mindset ;
- la gestion du temps.