Combien d’heures consacrez-vous à votre entreprise chaque jour ?

Travaillez-vous le soir ?

Travaillez-vous le week-end ?

Pour quels résultats ?

Pensez-vous que vous pourriez faire mieux en moins de temps ?

Et si je vous disais que, oui, c’est possible ? Et que c’est même recommandé pour la pérennité de votre business ?

Je suis coach en organisation de travail pour chefs d’entreprise et spécialisé en gestion du temps de l’entrepreneur. Je vous propose de reprendre la main sur votre emploi du temps… et sur votre vie toute entière, qu’elle soit personnelle ou professionnelle !

Chef d’entreprise : quelle valeur pour VOTRE temps ?

71 % des entrepreneurs travaillent le samedi. 38 % le soir. 31 % le dimanche.

Pourquoi ? Ce travail est-il indispensable ? En tant que chef d’entreprise, êtes-vous obligé de vérifier vos mails à minuit ou de travailler sur votre comptabilité le week-end ?

En réalité, c’est une vue de l’esprit. Vous vous sentez obligé de le faire. Les enjeux, vos responsabilités de dirigeant, la multitude de tâches que vous assumez (surtout si vous êtes à la tête d’une TPE), le stress de l’entrepreneur qui va avec…

Tout vous incite à en faire plus. Toujours plus.

Les patrons français de TPE semblent particulièrement concernés par ce problème de gestion du temps.

Pourtant, travailler plus n’apporte pas forcément plus de valeur ajoutée à votre business. Ni plus de productivité. Un patron surmené et hyper-stressé n’est pas un guide inspirant pour une entreprise. Un dirigeant frustré de ne jamais voir sa famille ne peut pas prendre de décisions sereines et pertinentes pour son activité.

Quand l’emploi du temps du chef d’entreprise se fissure parce qu’il est trop rempli, il est temps de faire une pause et de l’alléger !

Ne culpabilisez pas. Votre temps a autant de valeur que celui des autres. Vous allez le droit d’en profiter. Vous avez le droit de décrocher du travail.

Gestion du temps du chef d’entreprise : une histoire de priorités

En tant qu’entrepreneur, j’ai moi aussi subi la pression du temps sur ma vie quotidienne. J’ai plus d’une fois passé des soirées et des week-end le nez dans des chiffres. À mes débuts, mon parcours d’entrepreneur n’a pas été un modèle en terme de temps de travail ! J’ai été un chef d’entreprise aussi anxieux et impliqué que vous.

Puis j’ai découvert le développement personnel. Impliqué, je le suis toujours, plus que jamais. Anxieux, plus du tout.

La solution ? L’apprentissage d’une nouvelle gestion du temps et des priorités. Pour sortir de la spirale infernale, il faut :

  • changer son regard sur la valeur de son temps ;
  • redéfinir ses priorités ;
  • réorganiser son temps au niveau personnel et professionnel.

Cela nécessite un travail sur différents axes, que je vous propose dans mon offre de coaching individuel lié à la gestion du temps :

  • Travail psychologique, par l’élaboration d’un nouveau mindset.
  • Travail organisationnel, par la construction d’un nouvel environnement de travail et la mise en place de nouvelles habitudes.

L’automatisation et la délégation de tâches occupent une place centrale dans cette nouvelle approche. Non, cela ne veut pas dire que vous perdez la main ! Vous prenez simplement plus de hauteur sur les choses.

Gestion du temps de l’entrepreneur : toute l’entreprise concernée

La gestion du temps en entreprise n’est pas la seule affaire du dirigeant. Les collaborateurs et partenaires sont également concernés. C’est en fait tout l’écosystème qui doit être pris en compte.

Dans mon offre de formation à la gestion du temps et des priorités, je vous propose d’observer le problème de manière globale. La réorganisation des tâches au sein de l’entreprise se fait en effet à deux niveaux.

  • Un travail sur la communication en entreprise. Celle-ci doit être efficace. Les informations doivent circuler de manière fluide et claire. On évite ainsi d’une part les pertes de temps liées aux incompréhensions entre collaborateurs. D’autre part, on génère un climat de travail plus serein, plus confiant et donc plus productif.
  • Un travail d’automatisation et de délégation de tâches. Je vous l’ai dit plus haut, il est la clé d’une bonne gestion du temps au travail. En tant que dirigeant, vous devez consacrer votre temps à la direction et à votre expertise.

Certaines tâches sont mécaniques et de faible valeur ajoutée. Vous devez les automatiser.

Certaines tâches sont très importantes, mais vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour vous en occuper efficacement (la comptabilité, le marketing, la création et la gestion de site web, etc.). Vous devez les déléguer.

Déléguer et automatiser ne font pas de vous un mauvais patron. C’est la marque d’un chef d’entreprise avisé, qui sait reconnaître et utiliser les bons outils et les compétences où ils se trouvent. Dans un seul but : la pérennité de l’entreprise, pour vous et pour tous vos employés.

L’intérêt du coaching en gestion du temps et des priorités pour les entrepreneurs

Il est difficile de se débarrasser de certains schémas mentaux tenaces. Par exemple, celui qui vous pousse à ouvrir votre boîte mail le dimanche à 10h00 alors que vous aviez décidé de décompresser toute la journée. Ou celui qui vous murmure à l’oreille que vous devez absolument vérifier le devis établi par l’un de vos collaborateurs le lundi soir à 22h00. Je sais ce que c’est que d’avoir la tête dans le guidon. 😉

C’est dans ce genre de cas qu’un regard extérieur est indispensable.

L’objectivité et l’expertise d’un coach en organisation personnelle et professionnelle sont précieuses pour un chef d’entreprise. Contrairement à vous, il n’est pas influencé par l’importance des enjeux en place et par le côté émotionnel qui s’y rattache. Il voit les problèmes de gestion du temps de l’entrepreneur avec plus de lucidité et vous aide à les percevoir à votre tour.

Avec lui, vous construisez une nouvelle gestion du temps pour l’entreprise et pour vous-même, en confiance.

Ma méthode de gestion du temps et des priorités au travail pour les entrepreneurs est la suivante :

  • travail sur le mindset, avec apprentissage de la gestion du stress et des émotions ;
  • travail sur le focus : décryptage de l’environnement de travail et des habitudes de vie ;
  • mise en place de nouvelles méthodes de gestion du temps et d’organisation globale de l’entreprise ;
  • travail sur la communication en entreprise : analyse de la communication, proposition de nouvelles méthodologies ;
  • aide à l’automatisation des processus : analyse des prcessus de l’entreprise, proposition d’outils et de méthodologies d’automatisation.

Pour construire tout cela, je vous propose des outils de suivi de l’évolution de la gestion du temps en entreprise : tableaux excel, outils de planification et d’organisation, etc. Je vous donne également des exercices qui vous aident à développer votre concentration pour vous consacrer à chaque tâche pleinement, sans gaspiller votre énergie dans plusieurs directions en même temps.

Vous voulez prendre en main la gestion du temps consacré à votre entreprise ? Vous souhaitez transformer votre quotidien ? Découvrez mon offre de coach en organisation d’entreprise et gestion du temps !

Crédits images : Gerd Altmann – ThePixelman – Tumisu