Fédérer vos collaborateurs : 3 fondamentaux, 4 outils et une bonne dose de leadership !

Fédérer vos collaborateurs : 3 fondamentaux, 4 outils et une bonne dose de leadership !

Le management de vos collaborateurs vous pose problème ? Vous avez des difficultés à les mobiliser autour des enjeux qui vous semblent importants ?

En tant que dirigeant de TPE, vous assumez la fonction de manager alors que vous n’avez jamais été formé à ça. Cette partie de votre business est peut-être celle que vous redoutez le plus !


Pas de panique ! Avec les 3 principes et les 4 outils que je vous propose, fédérer les employés autour d’un projet d’entreprise va devenir plus facile et même gratifiant. La clé : de la méthode, de l’écoute et un travail sur votre leadership.

Bonne lecture !

Les 3 fondamentaux pour fédérer une équipe

Donner un cap à vos collaborateurs

En tant que chef d’entreprise, vous avez une feuille de route qui détaille vos objectifs, vos moyens et vos actions. Partagez-la avec vos employés ! Ils ont besoin de savoir où ils vont pour ramer tous dans le même sens. Soyez transparent.

En plus, vos collaborateurs peuvent être force de propositions quand ils connaissent les tenants et les aboutissants de votre stratégie entrepreneuriale.

Construire un environnement de travail positif

C’est beaucoup plus facile de fédérer les collaborateurs s’ils se sentent bien dans votre entreprise et ont plaisir à être là.


Cela passe par de l’écoute, de l’ouverture d’esprit, une bonne gestion des conflits… en bref, du temps consacré à chacun.

Entraîner les employés dans l’action

Les buts sont clairs, tout le monde s’entend bien, l’harmonie règne… Il est temps de passer à l’action !

À vous de vérifier que chaque action de votre stratégie a été confiée à quelqu’un et que des jalons ont été posés pour mesurer l’avancement dans la réalisation de l’objectif.

À vous aussi de laisser à vos collaborateurs assez d’espace pour qu’ils prennent des initiatives si nécessaire. Ce n’est pas si évident que ça. On a beau avoir défriché le terrain, la peur de l’échec ou de l’erreur bride parfois les meilleures volontés.

Fédérer son équipe, c’est donc aussi valoriser les collaborateurs même quand ils échouent ou qu’ils se trompent. Voire, peut-être, mettre en place un système de management transverse ?

Et pourquoi pas un management transversal ?

4 outils pour fédérer une équipe dans votre entreprise

Concrètement, comment fédérer les acteurs autour d’un projet ? Je vous propose 4 outils d’animation d’équipe à mettre en place ponctuellement ou plus définitivement dans votre entreprise.

2 outils pour motiver une équipe

Comment fédérer les employés autour d’un projet d’entreprise si ces derniers viennent travailler le boulet au pied ? Ayez de l’attention pour eux et développez cette attention entre les employés eux-mêmes.

  • La météo d’équipe. En début de journée, prévoyez un petit temps pour que chacun dise comment il se sent. Vous pouvez utiliser le principe du calendrier d’enfant, avec les symboles qui symbolisent l’humeur (le soleil si on a la pêche, le nuage si on ne se sent pas très en forme, etc.).
  • Les mots de politesse. Un sourire, un « merci », un « désolé » peuvent tout changer. Accordez un moment à chaque réunion pour un peu de bienveillance. Tout le monde vous en remerciera.

Ces pratiques de courtoisie au travail vous semblent un peu « simplettes » ? Vous serez étonné de constater leur puissance !

2 outils de coordination d’une équipe

Fédérer une équipe autour d’un projet commun, c’est aussi coordonner ses actions. Pour ça, je vous suggère deux pratiques.

  • Des points d’échange courts, mais réguliers. Pas de réunions qui s’éternisent et lors desquelles on tourne en rond. Juste un petit quart d’heure, debout de préférence. Chacun récapitule ce qu’il a fait, où il en est, les problèmes qu’il a rencontrés et ce qu’il compte faire. (Adaptable en télétravail également.)
  • Du visual management. C’est la bonne vieille méthode du tableau divisé en trois colonnes : « à faire » / « en cours » / « terminé ». Chaque collaborateur fait avancer des post-it de couleurs dans les colonnes, au fur et à mesure de sa progression vers l’objectif. Chaque post-it indique une tâche et le nom de celui qui s’en occupe. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une alternative en ligne, mais l’avantage du tableau, c’est qu’il permet la rencontre et l’échange.

1 indispensable pour fédérer les employés autour d’un projet d’entreprise : le leadership

On peut utiliser toutes les méthodes du monde pour fédérer ses collaborateurs. Mais le bon management, c’est surtout une histoire de leadership. Comme on dit, il faut que ça « matche » avec les employés. Qu’ils aient envie d’aller bosser avec et pour vous parce que vous avez su créer la confiance, le plaisir et l’émulation.

Pour en arriver là, vous avez vous-même besoin de ressentir cette confiance et ce plaisir dans votre entreprise. Est-ce le cas actuellement ? Avez-vous le bon mindset ?


Si vous voulez fédérer autour d’un projet tous les éléments de votre entreprise, peut-être que la première personne à mobiliser, c’est vous ?

C’est votre leadership qui donne envie à vos collaborateurs de se mobiliser autour de vos projets.

En tant que coach d’entrepreneurs, je vous accompagne sur différents plans dans la gestion de vos collaborateurs.

Contactez-moi !

Crédits images : Florian PircherRAEng_PublicationsSanu A S

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