Suis-je fait.e pour être entrepreneur.se ?

Suis-je fait.e pour être entrepreneur.se ?

La perception de l’entrepreneuriat est très variable d’une personne à une autre. Pour les uns, c’est un inconnu effrayant, sans garde-fou. Tout le contraire du salariat (a priori) stable et immuable. Pour les autres, créer son entreprise, c’est se jeter dans le vide, oui, mais pour connaître l’ivresse de la liberté. Tout le monde n’a pas envie de faire du saut à l’élastique ! Et vous ? Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous avez un projet d’entrepreneuriat : ses avantages et ses inconvénients sont-ils bien clairs pour vous ? Êtes-vous fait.e pour être entrepreneur.se ? Quels sont les avantages et les inconvénients de créer son entreprise ?

Les inconvénients de l’entrepreneuriat

Des risques

Il faut savoir prendre des risques quand on est entrepreneur.
Les risques de l’entrepreneuriat sont inhérents à la création. Certains sacrifices sont quelquefois nécessaires, par exemple diminuer son train de vie jusqu’à ce qu’on puisse se rémunérer. Il faut parfois attendre un à trois ans avant de pouvoir se verser un salaire.
Les risques ne s’arrêtent pas à la création d’entreprise. Même quand on a pérennisé son activité, on peut faire face à des impondérables (Hello Coronavirus !). L’entrepreneuriat force constamment à rebondir et à sortir de sa zone de confort. C’est rude… mais c’est aussi gratifiant (tout comme le saut à l’élastique !).

Du temps et des responsabilités

Vous gérez votre agenda comme vous le voulez… mais la notion de temps est diffuse dans l’entrepreneuriat, car vous ne pouvez pas vraiment faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée. Il est possible que vous vous retrouviez à gérer un problème en urgence un dimanche soir à 22h00, car il est de votre responsabilité (et ce sont vos billes qui sont en jeu !). Par ailleurs, en entrepreneuriat, toutes vos tâches ne sont pas rémunérées. La prospection commerciale et la facturation, par exemple.

De la solitude

Vous êtes le capitaine seul à la barre… L’entrepreneuriat peut engendrer un certain isolement. Peut-être vous dîtes-vous : « Chouette ! Plus de patron et, en plus, plus de collègues ! ». Dans les faits, cela peut s’avérer pesant même pour les plus solitaires.

Il faut faire une analyse de ces risques quand on se lance dans la création d’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est utile d’opter pour un accompagnement en entrepreneuriat : ses avantages et ses inconvénients sont plus faciles à prendre en compte avec l’aide d’un expert de la création d’entreprise.

Les avantages de l’entrepreneuriat

La liberté

C’est tout l’intérêt de l’entrepreneuriat : être son propre patron ! Vous choisissez vos horaires. Les gens avec lesquels vous travaillez. Vos priorités. Oui, vous devez beaucoup bosser, surtout au début, pour émerger au milieu de vos concurrents… Mais à votre façon. Personne au-dessus de vous dans la hiérarchie ne vous dit de venir à telle heure pour travailler sur tel dossier alors que vous trouveriez plus pertinent de vous concentrer sur tel autre. C’est vous qui décidez ! Bien entendu, vous en assumez la responsabilité… et les bénéfices.

L’indépendance financière

Je ne vous promets pas que vous deviendrez millionnaire. En revanche, accéder à l’indépendance et à l’aisance financières n’est pas un doux rêve inaccessible. Vos revenus peuvent évoluer plus vite que dans le salariat. D’un mois sur l’autre, ils peuvent beaucoup varier, et pas uniquement dans le mauvais sens. Certains indépendants voit leurs revenus multipliés par deux ou trois (voire plus) par rapport à leur salaire initial. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il existe de très belles réussites. Ce n’est pas un mythe, même si cela nécessite du travail.

Un sentiment d’accomplissement

Lorsqu’on devient chef d’entreprise, on est obligé de mettre les mains dans le cambouis et on acquiert de multiples compétences. On s’initie à la comptabilité. On apprend à se vendre (et, donc, on est « obligé » de développer une meilleure image de soi). On en apprend beaucoup sur la psychologie humaine en se frottant au marketing et aux ressources humaines. Même si on n’aime pas tout ce que l’on fait, on développe un sentiment d’accomplissement profond. Votre entreprise est votre œuvre personnelle, sortie toute entière de vos efforts et de vos rêves.

Avantages de l'entreprise individuelle

Entrepreneuriat : ses avantages et ses inconvénients selon le statut choisi

  • L’entreprise individuelle a plusieurs avantages. Administrativement, elle est très simple à créer : un simple dossier à envoyer au Centre de Formalité des Entreprises suffit. Pas de statuts. Par contre, vos biens personnels ne sont pas protégés en cas de difficultés.
  • Les avantages et les inconvénients d’une société sont à connaître aussi. Le gros atout : votre patrimoine est protégé. Par contre, le fonctionnement est plus rigide, il faut rédiger des statuts et les frais de création peuvent être lourds.

Il existe des variantes dans chacune de ces catégories. Étudiez-les pour connaître leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Ce petit topo sur les inconvénients et les avantages de la création d’entreprise vous a-il aidé à y voir plus clair ? Votre tempérament vous permettra de les aborder différemment, mais c’est surtout une question de mindset, et celui-ci se cultive ! Je reste à votre disposition par téléphone si vous avez besoin d’un retour personnalisé !

Laisser un commentaire

Fermer le menu