Suis-je fait.e pour être entrepreneur.se ?

Am I made to be an entrepreneur?

The perception of entrepreneurship varies greatly from one person to another. For some, it is a frightening stranger, without a safeguard. Quite the opposite of salaried (a priori) stable and immutable. For others, starting a business is throwing yourself into a void, yes, but to experience the intoxication of freedom. Not everyone wants to bungee jumping! And you ? If you are reading this article, it might be because you have a entrepreneurship project : are its advantages and disadvantages quite clear to you? Are you made to be an entrepreneur? What are the advantages and disadvantages of starting a business ?

The disadvantages of entrepreneurship

Risks

You must know take risks when you're an entrepreneur.
The risks of entrepreneurship are inherent in creation. Some sacrifices are sometimes necessary, for example reducing your lifestyle until you can get paid. Sometimes it takes one to three years before you can pay yourself a salary.
The risks do not end with business creation. Even when you have perpetuated your activity, you can face unforeseen circumstances (Hello Coronavirus!). Entrepreneurship is a constant force to bounce back and step out of your comfort zone. It's tough… but it's also rewarding (just like bungee jumping!).

Time and responsibilities

You manage your agenda however you want ... but the notion of time is diffuse in entrepreneurship, because you cannot really distinguish between professional and private life. You may find yourself dealing with an emergency problem on a Sunday night at 10 p.m., because it's your responsibility (and it's your marbles that are at stake!). In addition, in entrepreneurship, all your tasks are not remunerated. Commercial prospecting and invoicing, for example.

Loneliness

You are the captain alone at the helm… Entrepreneurship can create a certain isolation. You may be thinking to yourself: “Owl! No more boss and, in addition, more colleagues! ". In fact, this can be overwhelming even for the most lonely.

We must make a analysis of these risks when embarking on business creation. This is also one of the reasons why it is useful to opt for a entrepreneurship support : its advantages and disadvantages are easier to take into account with the help of an expert in business creation.

The benefits of entrepreneurship

Freedom

That's allinterest of entrepreneurship : be your own boss! You choose your hours. The people you work with. Your priorities. Yes, you have to work a lot, especially at the beginning, to emerge in the middle of your competitors… But to your way. No one above you in the hierarchy tells you to come at such and such an hour to work on such and such a file when you would find it more relevant to concentrate on such another. It's up to you ! Of course, you take responsibility for it… and the benefits.

Financial independence

I do not promise you that you will become a millionaire. On the other hand, achieving financial independence and ease is not an unattainable sweet dream. Your income can grow faster than in salaried employment. From month to month, they can vary a lot, and not just in a bad way. Some self-employed people see their income multiplied by two or three (or even more) compared to their initial salary. In the field of entrepreneurship, there are great successes. This is not a myth, although it does require work.

A sense of accomplishment

When you become a business leader, you have to get your hands dirty and you acquire multiple skills. We learn about accounting. We learn to sell ourselves (and, therefore, we are "obliged" to develop a better self-image). You learn a lot about human psychology by rubbing shoulders with marketing and human resources. Even if we don't like everything we do, we develop a deep sense of accomplishment. Your business is your personal work, the result of your efforts and your dreams.

Avantages de l'entreprise individuelle

Entrepreneurship: its advantages and disadvantages according to the chosen status

  • Sole proprietorship has several advantages. Administratively, it is very easy to create: a simple file to send to the Business Formality Center is sufficient. No statutes. However, your personal property is not protected in the event of difficulties.
  • The advantages and disadvantages of a company are also to be known. The big advantage: your heritage is protected. On the other hand, the functioning is more rigid, it is necessary to write statutes and the creation costs can be heavy.

There are variations in each of these categories. Study them to know their respective advantages and disadvantages.

Did this little guide on the disadvantages and advantages of starting a business help you to see more clearly? Your temperament will allow you to approach them differently, but it's mostly a question of mindset, and this one is cultivated! I remain at your disposal by phone if you need a personalized return !

Leave a Reply

Suis-je fait.e pour être entrepreneur.se ?

Suis-je fait.e pour être entrepreneur.se ?

La perception de l’entrepreneuriat est très variable d’une personne à une autre. Pour les uns, c’est un inconnu effrayant, sans garde-fou. Tout le contraire du salariat (a priori) stable et immuable. Pour les autres, créer son entreprise, c’est se jeter dans le vide, oui, mais pour connaître l’ivresse de la liberté. Tout le monde n’a pas envie de faire du saut à l’élastique ! Et vous ? Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous avez un projet d’entrepreneuriat : ses avantages et ses inconvénients sont-ils bien clairs pour vous ? Êtes-vous fait.e pour être entrepreneur.se ? Quels sont les avantages et les inconvénients de créer son entreprise ?

Les inconvénients de l’entrepreneuriat

Des risques

Il faut savoir prendre des risques quand on est entrepreneur.
Les risques de l’entrepreneuriat sont inhérents à la création. Certains sacrifices sont quelquefois nécessaires, par exemple diminuer son train de vie jusqu’à ce qu’on puisse se rémunérer. Il faut parfois attendre un à trois ans avant de pouvoir se verser un salaire.
Les risques ne s’arrêtent pas à la création d’entreprise. Même quand on a pérennisé son activité, on peut faire face à des impondérables (Hello Coronavirus !). L’entrepreneuriat force constamment à rebondir et à sortir de sa zone de confort. C’est rude… mais c’est aussi gratifiant (tout comme le saut à l’élastique !).

Du temps et des responsabilités

Vous gérez votre agenda comme vous le voulez… mais la notion de temps est diffuse dans l’entrepreneuriat, car vous ne pouvez pas vraiment faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée. Il est possible que vous vous retrouviez à gérer un problème en urgence un dimanche soir à 22h00, car il est de votre responsabilité (et ce sont vos billes qui sont en jeu !). Par ailleurs, en entrepreneuriat, toutes vos tâches ne sont pas rémunérées. La prospection commerciale et la facturation, par exemple.

De la solitude

Vous êtes le capitaine seul à la barre… L’entrepreneuriat peut engendrer un certain isolement. Peut-être vous dîtes-vous : « Chouette ! Plus de patron et, en plus, plus de collègues ! ». Dans les faits, cela peut s’avérer pesant même pour les plus solitaires.

Il faut faire une analyse de ces risques quand on se lance dans la création d’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est utile d’opter pour un accompagnement en entrepreneuriat : ses avantages et ses inconvénients sont plus faciles à prendre en compte avec l’aide d’un expert de la création d’entreprise.

Les avantages de l’entrepreneuriat

La liberté

C’est tout l’intérêt de l’entrepreneuriat : être son propre patron ! Vous choisissez vos horaires. Les gens avec lesquels vous travaillez. Vos priorités. Oui, vous devez beaucoup bosser, surtout au début, pour émerger au milieu de vos concurrents… Mais à votre façon. Personne au-dessus de vous dans la hiérarchie ne vous dit de venir à telle heure pour travailler sur tel dossier alors que vous trouveriez plus pertinent de vous concentrer sur tel autre. C’est vous qui décidez ! Bien entendu, vous en assumez la responsabilité… et les bénéfices.

L’indépendance financière

Je ne vous promets pas que vous deviendrez millionnaire. En revanche, accéder à l’indépendance et à l’aisance financières n’est pas un doux rêve inaccessible. Vos revenus peuvent évoluer plus vite que dans le salariat. D’un mois sur l’autre, ils peuvent beaucoup varier, et pas uniquement dans le mauvais sens. Certains indépendants voit leurs revenus multipliés par deux ou trois (voire plus) par rapport à leur salaire initial. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il existe de très belles réussites. Ce n’est pas un mythe, même si cela nécessite du travail.

Un sentiment d’accomplissement

Lorsqu’on devient chef d’entreprise, on est obligé de mettre les mains dans le cambouis et on acquiert de multiples compétences. On s’initie à la comptabilité. On apprend à se vendre (et, donc, on est « obligé » de développer une meilleure image de soi). On en apprend beaucoup sur la psychologie humaine en se frottant au marketing et aux ressources humaines. Même si on n’aime pas tout ce que l’on fait, on développe un sentiment d’accomplissement profond. Votre entreprise est votre œuvre personnelle, sortie toute entière de vos efforts et de vos rêves.

Avantages de l'entreprise individuelle

Entrepreneuriat : ses avantages et ses inconvénients selon le statut choisi

  • L’entreprise individuelle a plusieurs avantages. Administrativement, elle est très simple à créer : un simple dossier à envoyer au Centre de Formalité des Entreprises suffit. Pas de statuts. Par contre, vos biens personnels ne sont pas protégés en cas de difficultés.
  • Les avantages et les inconvénients d’une société sont à connaître aussi. Le gros atout : votre patrimoine est protégé. Par contre, le fonctionnement est plus rigide, il faut rédiger des statuts et les frais de création peuvent être lourds.

Il existe des variantes dans chacune de ces catégories. Étudiez-les pour connaître leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Ce petit topo sur les inconvénients et les avantages de la création d’entreprise vous a-il aidé à y voir plus clair ? Votre tempérament vous permettra de les aborder différemment, mais c’est surtout une question de mindset, et celui-ci se cultive ! Je reste à votre disposition par téléphone si vous avez besoin d’un retour personnalisé !

Laisser un commentaire

Fermer le menu