Entrepreneuriat : les sources cachées de l’échec… et de la réussite

Entrepreneurship: the hidden sources of failure ... and success

Entrepreneurial failure : that word sums up all your concerns as a leader.


As entrepreneur, you are aware of your responsibilities and challenges of your business. Sometimes you feel like there is a sword of Damocles over your head: the potential failure of all your efforts.


You are not the only one or the only one to think so, rest assured! Failure is seen as very negative and demeaning in our society. Yet the look you take on this failure concept change everything. It can even become a source of success ! Let's sweep the entrepreneurial failure together and see how to make it a force for your business !

Entrepreneurial failure and its causes

Why does a business leader sometimes find himself out of business? Let's take a look at the things that are likely to harm your business.

  • A lack of market targeting. You started without verifying that your offer corresponded to a need.
  • A financial management failing. Lack of capital, difficulties in controlling cash flow, no analysis of your working capital needs, etc. have dragged you into a downward spiral.
  • A bad marketing strategy… Or no marketing at all. You have bet everything on your offer, without investing to make it known to your target customers.
  • A management deficiency. You have not succeeded in uniting your collaborators around you. This has affected the working environment, productivity and efficiency in the company.
  • A development too fast. You managed the commercial, budgetary and managerial aspects very well and you had a promising start ... Unfortunately, you wanted to go too fast, increase your premises, employ more employees, make a riot of advertising ... and your cash flow did not followed.

To go further on these questions, I suggest you read these articles:

These five phenomena are the main causes of business failure. They are clearly identifiable and, if you are well supported and you build your business step by step, with rigor and lucidity, you will lift these difficulties.

However, there is another factor of failure, more subtle and paradoxical. It's the very fear of… failure.

The fear of entrepreneurial failure and its consequences

Most business leaders have fear of failure. This fear makes them hesitant when it comes to taking risks and experimenting. When you budget and allocate resources, you are in effect trying toanticipate risks and cancel them for maximum efficiency.

Your employees are also affected by this aversion to failure. They have every interest in showing you that they are in control, because in your eyes their credibility is at stake and therefore their career! It is therefore normal that everyone in the company, you as well as your employees, do everything to avoid risk taking.

If you want to avoid taking risks for fear of failure, your employees will not dare to propose innovations.

However, this policy is not a winner in the long run.

We live in a time of very rapid change. Consumer opinions change with the news, so do regulations. Ethics have become a dominant value in purchasing decisions. New technologies are constantly changing the situation. The Covid 19 pandemic and global warming are changing the outlook.

The companies that resist are those that know how to adapt and innovate.

In this context, the fear of failure is a major obstacle. A study showed that this fear was a significant barrier to innovation for 31 % of entrepreneurs. It has an invisible influence on your choices and decisions as a business leader. It also has a cost which is not easy to quantify, but which is real.

Isn't it time to change your perception of entrepreneurial failure to make it a force?

Entrepreneurial failure: a force for the future

I suggest you meditate on two examples of an entrepreneurial attitude towards the risk of failure.

  • In the Middle Ages, large merchant companies invested considerable funds to send shipments around the world. The return on investment was not guaranteed, far from it. I suppose that the notion of failure did not have the same meaning for the entrepreneurs of this time as for those of today! They were considering long term profits. In other words, the risk was worth it.
  • Nowadays, Americans also have a rewarding conception of entrepreneurial failure, because it allows to experiment. To acquire new skills and knowledge. To bounce back. We know a lot of success story of self-made-man or self-made-woman who started with resounding failures (I'll tell you about it later).

These two perceptions of risk and possible failure are a strength because they drive innovation. In short, one of the hidden sources of entrepreneurial success lies in what you fear the most: failure! This teaches you a lot about what works and doesn't work, about your strengths and weaknesses and that of your company, about who you are too, as an individual and as a leader.

Business failure: inspiring examples

To end my point, I want to offer you some examples of business failures which will surely motivate you… Not to give up, but on the contrary to dare!


A well-known entrepreneurial failure is that of Akio Morita (Sony co-founder) and his Betamax video recorder, which was ousted by VHS video in the last quarter of the 20th century.

“Don't be afraid to make a mistake. But make sure you don't make the same mistake twice. "

Akio Morita

Bill Gates, Walt Disney, Henri Ford… also started their careers with failures. But, as the Japanese saying goes, “Success is falling seven times, getting up eight. "

A good entrepreneurial mindset is knowing how to bounce back from failure by building on the knowledge and skills acquired.

As a business owner, you need to develop your trust in you and your desire to experiment. You must also instill this dynamic in your teams, so that they are not afraid to offer innovative solutions.


At this point it's your entrepreneur mindset that it is!


However, working on your entrepreneurial spirit often requires outside help. A entrepreneurial coach helps you get rid of your cognitive biases and leave your comfort zone to dare to challenge your fear of failure.

Do you feel ready to take risks and bounce back?


I suggest you discover my entrepreneurial mindset development method. It gives you essential keys to transcend your failures and turn them into strengths in the service of your business!

Face the fear of entrepreneurial failure! Contact me !

Image credits: PexelsJoseph MuciraDanaTentis

Leave a Reply

Entrepreneuriat : les sources cachées de l’échec… et de la réussite

Entrepreneuriat : les sources cachées de l’échec… et de la réussite

Échec entrepreneurial : ce mot-là résume toutes vos inquiétudes de dirigeant.


En tant que chef d’entreprise, vous avez conscience de vos responsabilités et des enjeux de votre business. Vous avez parfois l’impression qu’il y a une épée de Damoclès au-dessus de votre tête : l’échec potentiel de tous vos efforts.


Vous n’êtes pas le seul ou la seule à penser ainsi, rassurez-vous ! Le fait d’échouer est perçu comme très négatif et dévalorisant dans notre société. Pourtant, le regard que vous posez sur cette notion d’échec change tout. Il peut même devenir une source de succès ! Balayons ensemble l’échec en entrepreneuriat et voyons comment en faire une force pour votre business !

L’échec entrepreneurial et ses causes

Pourquoi un dirigeant d’entreprise se retrouve-t-il parfois à mettre la clé sous la porte ? Faisons un point sur les éléments qui sont susceptibles de faire du tort à votre entreprise.

  • Un manque de ciblage du marché. Vous vous êtes lancé sans vérifier que votre offre correspondait à un besoin.
  • Une gestion financière défaillante. Manque de capital, difficultés à maîtriser les flux de trésorerie, pas d’analyse de vos besoins en fond de roulement, etc. vous ont entraîné dans une spirale infernale.
  • Une mauvaise stratégie marketing… ou pas de marketing du tout. Vous avez tout misé sur votre offre, sans investir pour la faire connaître à votre clientèle-cible.
  • Une carence en management. Vous n’avez pas réussi à fédérer vos collaborateurs autour de vous. Cela a affecté l’environnement de travail, la productivité et l’efficacité dans l’entreprise.
  • Un développement trop rapide. Vous avez très bien géré les aspects commerciaux, budgétaires et managériaux et vous avez eu des débuts prometteurs… Hélas, vous avez voulu aller trop vite, augmenter vos locaux, employer plus de collaborateurs, faire une débauche de publicités… et votre trésorerie n’a pas suivi.

Pour aller plus loin sur ces questions, je vous suggère de lire ces articles :

Ces cinq phénomènes sont les principales causes d’échec d’une entreprise. Ils sont clairement identifiables et, si vous êtes bien accompagné et que vous construisez votre business pas à pas, avec rigueur et lucidité, vous allez lever ces difficultés.

Cependant, il existe un autre facteur d’échec, plus subtil et paradoxal. C’est la peur même de… l’échec.

La peur de l’échec entrepreneurial et ses conséquences

La plupart des chefs d’entreprise ont peur de l’échec. Cette crainte les rend hésitants quand il s’agit de prendre des risques et d’expérimenter. Lorsque vous élaborez un budget et que vous affectez des ressources, vous essayez en effet d’anticiper les risques et de les annuler pour obtenir un maximum d’efficacité.

Vos collaborateurs sont eux aussi affectés par cette aversion de l’échec. Ils ont tout intérêt à vous montrer qu’ils contrôlent la situation, car il en va de leur crédibilité à vos yeux et donc de leur carrière ! Il est donc normal que tout le monde dans l’entreprise, vous aussi bien que vos employés, fasse tout pour éviter la prise de risques.

Si vous voulez éviter toute prise de risques par peur de l’échec, vos collaborateurs n’oseront pas proposer des innovations.

Cependant, cette politique n’est pas gagnante à long terme.

Nous vivons dans une époque de changements très rapides. Les opinions des consommateurs évoluent au gré des actualités, les règlementations aussi. L’éthique est devenu une valeur dominante dans les décisions d’achats. Les nouvelles technologies changent sans cesse la donne. La pandémie de la Covid 19 et le réchauffement climatique bouleversent les perspectives.

Les entreprises qui résistent sont celles qui savent s’adapter et innover.

Dans ce contexte, la peur de l’échec est un frein de taille. Une étude a montré que cette peur était un obstacle important à l’innovation pour 31 % des entrepreneurs. Elle a une influence invisible sur vos choix et vos décisions en tant que dirigeant d’entreprise. Elle a aussi un coût qui n’est pas facile à chiffrer, mais qui est réel.

N’est-il pas temps de modifier votre perception de l’échec entrepreneurial pour en faire une force ?

L’échec de l’entrepreneur : une force pour l’avenir

Je vous propose de méditer deux exemples d’attitude entrepreneuriale face au risque d’échec.

  • Au Moyen-Âge, de grandes compagnies marchandes ont investi des fonds considérables pour envoyer des expéditions à travers le monde. Le retour sur investissement n’était pas garanti, loin de là. Je suppose que la notion d’échec n’avait pas le même sens pour les entrepreneurs de ce temps que pour ceux d’aujourd’hui ! Ils envisageaient des profits à long terme. Autrement dit, le risque encouru en valait la peine.
  • De nos jours, les Américains ont eux aussi une conception valorisante de l’échec entrepreneurial, car il permet d’expérimenter. D’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances. De rebondir. On connaît beaucoup de success-story de self-made-man ou de self-made-woman qui ont commencé par des échecs retentissants (je vous en parle plus loin).

Ces deux perceptions du risque et de l’échec possible sont une force car elles poussent à l’innovation. En somme, l’une des sources cachées de la réussite entrepreneuriale se trouve dans ce que vous craignez le plus : l’échec ! Celui-ci vous en apprend beaucoup sur ce qui marche ou ne marche pas, sur vos forces et sur vos faiblesses et celle de votre entreprise, sur la personne que vous êtes aussi, en tant qu’individu et en tant que dirigeant.

Échec d’entreprise : des exemples inspirants

Pour clore mon propos, j’ai envie de vous proposer quelques exemples d’échecs d’entreprise qui vont sûrement vous motiver… Pas à abandonner, mais au contraire à oser !


Un échec entrepreneurial bien connu est celui d’Akio Morita (co-fondateur de Sony) et de son enregistreur vidéo Betamax, qui a été évincé par la vidéo VHS dans le dernier quart du XXème siècle.

« N’ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois. »

Akio Morita

Bill Gates, Walt Disney, Henri Ford… ont eux aussi commencé leur carrière par des échecs. Mais, comme le dit le proverbe japonais : « Le succès, c’est tomber sept fois, se relever huit. »

Un bon mindset d’entrepreneur, c’est savoir rebondir après un échec en s’appuyant sur les connaissances et les compétences acquises.

En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin de développer votre confiance en vous et votre envie d’expérimenter. Vous devez aussi insuffler cette dynamique dans vos équipes, afin qu’elles n’aient pas peur de proposer des solutions innovantes.


À ce stade, c’est de votre mindset d’entrepreneur qu’il s’agit !


Or, travailler sur son esprit d’entreprise demande souvent une aide extérieure. Un coach entrepreneurial vous aide à vous débarrasser de vos biais cognitifs et à quitter votre zone de confort pour oser défier votre peur de l’échec.

Vous sentez-vous prêt à prendre des risques et à rebondir ?


Je vous propose de découvrir ma méthode de développement du mindset de l’entrepreneur. Elle vous donne des clés essentielles pour transcender vos échecs et en faire des forces au service de votre business !

Affrontez la peur de l’échec entrepreneurial ! Contactez-moi !

Crédits images : PexelsJoseph MuciraDanaTentis

Laisser un commentaire