Chef d’entreprise : comment se porte votre business ?

Chef d’entreprise : comment se porte votre business ?

Comment savoir si une entreprise se porte bien ? Cette entreprise dans laquelle vous avez investi temps, énergie… et argent.

Vous avez des inquiétudes sur la pérennité de votre business ? C’est peut-être le stress qui vous fait voir le pire. Mais comment être sûr que tout va bien ?

Je milite pour un entrepreneuriat serein, libéré de l’anxiété. Mais pas irresponsable. Votre entreprise, c’est comme votre enfant. Tous les parents du monde se font du souci, même sans raison. Que font-ils pour se rassurer ? Des gestes simples. Poser la main sur le front de leur bébé, par exemple, pour vérifier leur température.

Pour votre activité, c’est la même chose. Il existe des indicateurs de bonne santé d’une entreprise. Surveillez-les. Prenez la température de votre business. Et remisez au placard votre stress pour laisser la place à l’action !

Surveiller les ratios financiers de l’entreprise

Comment savoir si une entreprise est performante ? En vérifiant son évolution financière, bien sûr. Et cela, à deux niveaux :

  • en surveillant l’évolution des ratios financiers ;
  • en faisant une analyse de la santé financière de l’entreprise à chaque fin d’exercice.

Je ne vous conseille pas de garder les yeux fixés sur les indicateurs 24 heures sur 24 et de suivre le moindre tressaillement de chiffres. À trop regarder les détails, on finit par ne plus avoir de vue d’ensemble. De plus, ça peut tourner à l’obsession et devenir très anxiogène. Le stress de l’entrepreneur n’est pas un bon guide pour juger du bien-être d’un business.

Cependant, il est essentiel que vous sachiez toujours à peu près où vous en êtes.

Je vous ai déjà parlé des indicateurs de performance dans un article sur les outils de pilotage de l’activité. Ce sont :

  • le chiffre d’affaires ;
  • les bénéfices ;
  • la marge brute (ou marge commerciale) et l’excédent brut d’exploitation (EBE) ;
  • le seuil de rentabilité ;
  • le besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • la capacité d’auto-financement (CAF).

Comment savoir si une entreprise se porte bien ? L’analyse du fond de roulement, la solvabilité globale et à court terme, la capacité de remboursement des dettes sont des indicateurs qui peuvent révéler une entreprise en difficulté. Ou, au contraire, montrer que celle-ci se porte mieux que jamais !

Faites cette analyse financière globale lors de vos opérations de comptabilité courante.

Faire une analyse financière détaillée chaque année

En fin d’exercice, il est essentiel de procéder à une analyse financière de l’entreprise. Cette fois, vous allez entrer dans le détail pour vérifier chaque point un par un.

  • Récapitulatif de tous les revenus et de toutes les dépenses.
  • Évolution fine du chiffre d’affaires et des bénéfices.
  • État précis des capitaux propres, des immobilisations, de l’endettement, etc.

Ce tableau détaillé vous montre quelle est la solidité financière de votre entreprise.

À cette occasion, vous devez vous poser certaines questions :

  • tous vos frais sont-ils justifiés ?
  • investissez-vous suffisamment (formations, matériel, etc.) ?
  • qu’en est-il des avantages fiscaux ?

Face à l’ampleur de cette opération, pas de panique ! Vous avez un comptable : il fera très bien ce travail. C’est son métier d’interpréter les indicateurs de l’analyse financière. Simplement, discutez-en avec lui de manière approfondie. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre d’éventuelle décisions.

santé financière de l'entreprise

Analyser les indicateurs d’activité

Une analyse financière peut révéler une entreprise en difficulté. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Certains enfants sont parfois souffrants alors qu’ils n’ont pas de température. Les problèmes peuvent se loger dans n’importe quelle partie du corps. Il faut observer le comportement et l’état global d’une personne pour s’en rendre compte.

Les indicateurs financiers sont cruciaux, c’est vrai. Le problème, c’est qu’ils sont révélateurs de problèmes bien installés et qui ont déjà eu des répercussions sur vos finances. C’est quand même mieux de déceler ces problèmes avant d’en arriver là, n’est-ce pas ? Et, dans ce cas, d’autres indicateurs sont essentiels.

Ces indicateurs, ce sont ceux que vous vous fixez vous même dans le cadre de votre stratégie commerciale.

Il peut s’agir de :

  • indicateurs de satisfaction clients ;
  • indicateurs de suivi d’objectifs ;
  • indicateurs marketing ;
  • etc.

Portez notamment un regard particulier sur votre stratégie marketing et sur ses résultats. Y consacrez-vous assez d’attention et de ressources ?

Rien de plus essentiel qu’une bonne feuille de route pour savoir où on se trouve… et où on va !

Comment savoir si une entreprise se porte bien humainement : observer le bien-être dans l’entreprise

On parle trop souvent de chiffres… et pas assez de l’élément humain. De temps en temps, faites une pause et penchez-vous sur vos équipes. Comment vont vos collaborateurs ?

Ce sont des rouages essentiels de votre activité. Une entreprise financièrement florissante peut être en danger si ses employés sont à bout de souffle.

Un diagnostic interne de l’entreprise au niveau social est donc très utile. Posez-vous ces questions (et posez-les à vos collaborateurs) :

  • se sentent-ils bien dans l’entreprise ? Fatigués, stressés, surchargés de travail ?
  • se sentent-ils impliqués dans l’activité et les projets en cours ?
  • y a-t-il des désaccords ? Si oui, engendrent-ils de la frustration ou de l’émulation ?
  • avez-vous beaucoup de turn-over ?
  • avez-vous du mal à recruter ?

Les indicateurs de satisfaction des salariés sont aussi importants que ceux des clients. 😉

bien-être des collaborateurs

Les ratios financiers, le suivi des indicateurs, l’analyse du management de l’entreprise donnent des indices précieux sur la santé de votre business. Comme pour les êtres humains, il faut :

  • d’une part, rester à l’écoute de sa structure, en restant vigilant face aux signaux révélateurs ;
  • d’autre part, faire de temps en temps un check-up approfondi.

Dans ce dernier cas, il est souvent très utile de faire appel à un professionnel. À quelqu’un qui a l’expertise en terme de management et d’organisation d’entreprise. Et, surtout, l’objectivité qui vous manque pour analyser les atouts et les failles de votre business.

En tant que business coach d’entrepreneurs, je vous apporte ce regard neutre et professionnel. Je vous aide à établir des indicateurs pour vérifier la santé économique de votre entreprise. Je vous offre aussi mon expérience en gestion de ressources humaines et en construction de stratégie entrepreneuriale.

Découvrez mon offre de coaching pour chef d’entreprise !

Crédits images : Myriams-FotosJoseph MuciraAlexander Stein

Laisser un commentaire