Mon entreprise, mes valeurs !

Mon entreprise, mes valeurs !

Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise ?

Nous n’en sommes plus à l’époque où on pensait que l’entreprise était là seulement pour générer du profit. Et heureusement ! Cela fait quelque temps déjà qu’on considère les valeurs de l’entreprise comme importantes. Elles jouent sur l’image de marque, donc sur les ventes et le chiffre d’affaires. Elle imprègne aussi la culture d’entreprise en favorisant un bon environnement de travail.

Imaginez que votre entreprise est un arbre. Si ses fruits sont votre CA, vos valeurs sont sans aucun doute ses racines.

Dans cet article, je vais moins vous parler des valeurs dites « exogènes » (c’est-à-dire qui promeuvent votre image d’entreprise auprès des clients) que celles dites « endogènes ». Les valeurs endogènes, c’est quoi ? C’est ce qui construit votre culture d’entreprise. Les valeurs qui donnent envie aux gens d’aller bosser avec vous. Et à vos employés d’y rester et d’adhérer à 200 % à votre vision.

Voici mes quatre conseils pour faire vivre vos valeurs dans votre business !

1. Définir les valeurs de son entreprise

Diffuser ses valeurs dans l’entreprise, c’est bien, mais encore faut-il en avoir. Y avez-vous réfléchi ?

Les grosses sociétés ont bien compris l’intérêt d’avoir une éthique d’affaires. (malheureusement certaines colorent d’éthique leur business à grands renforts de communication et font du greenwashing.)

Les TPE comme la vôtre ont très souvent un fondement éthique, mais les entrepreneurs en ont peu conscience. Ou, alors, ils ne le formulent pas. Pourtant, en tant que créateur et dirigeant de votre entreprise, c’est vous qui donnez l’élan. La vision vient de vous. Et cette vision va de pair avec des valeurs qu’il faut favoriser en interne.

Vous vous demandez comment définir les valeurs de votre entreprise et de votre marque ? Cela peut demander de la réflexion. Ce n’est pas une bonne idée de prendre n’importe quel mot-clé « tendance » pour en faire une valeur. La démarche doit être authentique pour convaincre à la fois vos employés et vos clients. Je vous conseille de prendre le temps d’y réfléchir. En général, ces valeurs sont morales (transparence, qualité…), sociétales (environnement, éthique…), sociale (proximité…), stratégique (innovation…).

Promouvoir des fournisseurs locaux, offrir un service de proximité, vendre des produits équitables ou bio… découlent de valeurs d’entreprise clairement identifiées.

Ces valeurs fondamentales d’entreprise peuvent être par exemple :

  • l’envie d’apporter un service de proximité dans un secteur géographique abandonné ;
  • le souhait d’offrir des produits qui sont meilleurs pour la santé ;
  • la volonté de créer du lien dans un village ou un quartier ;
  • etc.

Par définition, les valeurs d’une entreprise vous permettent de vous démarquer par rapport à la concurrence, car nous sommes tous uniques. Ne les négligez pas !

Si vous connaissez déjà parfaitement vos valeurs, bravo ! On passe à la suite. 😉

2. Établir une charte des valeurs

Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise ? Il faut d’abord mettre ces valeurs noir sur blanc. Formaliser par écrit l’acte de se doter d’une certaine éthique. Le mieux, dans ce cas, c’est de rédiger une charte des valeurs d’entreprise.

La charte des valeurs, par définition, indique clairement quelles sont les préoccupations morales, sociales, environnementales, stratégiques de votre TPE.

Comment rédiger une charte des valeurs ?

Reprenez votre vision, celle de l’étape 1. La proximité. L’innovation. L’environnement. Etc.

Identifiez ensuite les valeurs qui sous-tendent cette vision. Par exemple, dans le cas de l’environnement, cela peut être la protection des animaux. La lutte contre le réchauffement climatique. Mais aussi la santé humaine.

Comment vous positionnez-vous par rapport à chacune de ces valeurs ? Creusez la réflexion pour singulariser votre vision par rapport à celle des autres.

Enfin, demandez-vous comment vos valeurs peuvent se transformer en actes. C’est l’étape ultime du processus. Si les liens entre l’environnement et la santé humaine sont votre préoccupation majeure, vous allez peut-être mettre l’accent sur les produits que vous utilisez dans votre entreprise (plus sains, issus d’une charte d’agriculture biologique très exigeante, par exemple).

En tout cas, vos valeurs doivent pouvoir se concrétiser par des actes réalistes et adaptés. Sinon, elles ne seront finalement que des paroles creuses, et ce manque d’authenticité ne dupe jamais très longtemps.

La charte des valeurs : une entreprise commune

Comme je vous le disais, le dirigeant — vous — a un rôle essentiel dans cette démarche. C’est vous qui avez planté la graine qui a donné naissance à ce bel arbre qu’est votre entreprise, après tout.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez définir les valeurs de l’entreprise du haut d’une tour d’ivoire.

Au contraire, la rédaction de la charte est l’occasion de créer de la cohésion au sein de votre structure. Tous vos employés doivent participer. Vous avez un avantage sur les grosses sociétés : il est tout de même beaucoup plus facile de faire participer les gens à votre échelle qu’à celle d’une entreprise qui compte des centaines de salariés. Profitez-en !

Investissez vos collaborateurs dans la réflexion autour des valeurs de votre entreprise !

Rédiger une charte ne sert pas à grand-chose si, dans votre entreprise, personne ne la comprend, n’y adhère et ne l’applique. J’en viens donc à mon troisième conseil : donnez vie à vos valeurs sur le terrain en misant sur vos collaborateurs !

3. Miser sur vos employés ou comment faire vivre les valeurs d’une entreprise sur le terrain

Je suis convaincu que c’est en interne qu’on peut le mieux commencer à développer ses valeurs. Il est plus facile ensuite d’en faire une force en terme de communication d’entreprise. Le message est plus naturel et plus authentique.

Appliquer les valeurs dans l’entreprise quotidiennement

L’avantage des TPE, c’est qu’il est souvent beaucoup plus facile de recueillir les impressions sincères des différents employés, sans en passer par des intermédiaires qui peuvent filtrer les opinions des uns et des autres. Donc, dans la mesure où vous aurez vraiment établi la charte avec tous vos collaborateurs, ces derniers devraient être en phase avec vos valeurs… Théoriquement.

En effet, dans la pratique, on constate souvent un décalage. Après tout, il est plus facile de dire « Le tabac est mauvais pour la santé » que d’arrêter de fumer. 😉

Vous pouvez faire passer un petit questionnaire sur les valeurs de l’entreprise parmi vos collaborateurs. Pour chacune des valeurs de votre charte, demandez-leur de dire :

  • s’il y adhère (« je suis d’accord pour dire que le tabac est mauvais pour la santé ») ;
  • s’il la croit applicable à l’entreprise (« je pense que la plupart de mes collègues peuvent se passer de la cigarette ») ;
  • s’il se sent capable de se l’approprier facilement (« je vais réussir à arrêter de fumer »).

(Ceci n’est qu’un exemple, bien entendu. Cela ne veut pas dire que je vous conseille d’essayer de faire arrêter la cigarette à vos employés ! 😉 )

Cet exercice vous permettra de voir comment sont perçues ces valeurs et si elles sont réalistes et adaptées à votre structure.

Les limites du management par les valeurs

Avoir une équipe soudée autour de valeurs communes, c’est très bien. Mais ça ne fonctionne pas toujours. Si je reprends ma métaphore de la cigarette, l’un de vos collaborateurs ne peut ou ne veut peut-être tout simplement pas arrêter de fumer. Est-ce à vous de l’y contraindre ?

Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise lorsque vos collaborateurs ne sont pas en phase avec vous ?

Plaquer des valeurs dans l’entreprise pour orienter ou suggérer le comportement des employés ne fonctionne pas. Les collaborateurs doivent être d’accord avec ces principes sans que vous les ayez contraints. Leur adhésion pleine et totale est le principal facteur de succès.

Un collaborateur convaincu par les valeurs de l’entreprise est beaucoup plus convaincant auprès de la clientèle.

Prenons l’exemple d’un salon de massage qui utilise des huiles essentielles bio produites localement. Ce choix est dicté à la fois par :

— un souci de la santé de ses clients et clientes (valeur environnementale liée à la santé humaine) ;

— une volonté d’utiliser des circuits courts (valeur sociale avec la promotion d’une économie locale et valeur environnementale avec la réduction des émissions de CO2).

Si l’un de vos employés n’est pas du tout sensibilisé à ces problématiques, il ne peut pas rendre l’expérience de ce massage aussi unique qu’un autre employé qui en est enthousiasmé. Même s’il fait semblant d’y croire, pour s’adapter à la charte d’entreprise.

Communiquer sur ses valeurs au recrutement

C’est la raison pour laquelle les valeurs doivent être abordées en entretien d’embauche.

Toutes les personnes qui vous rejoignent doivent se retrouver dans les valeurs de votre entreprise. Il est important d’en parler dès le début pour savoir si vous faites le bon choix (et si cette personne fait le bon choix de vous rejoindre). Appuyez-vous sur votre charte, elle est là pour ça aussi.

Peut-être même que ce sont vos valeurs qui ont donné envie aux gens de postuler chez vous ?

4. Donner l’exemple en tant que chef d’entreprise

Les valeurs viennent de vous. Vous ne les formalisez pas seul, mais c’est vous qui donnez l’impulsion. C’est votre vision qui est traduite en actes, quotidiennement, dans votre entreprise. Vos collaborateurs y adhèrent, mais c’est vous qui avez semé.

Vous donnez l’exemple par vos actes et vos décisions au quotidien. Imaginons que vous mettiez l’accent sur la santé humaine dans votre communication interne sur les valeurs de l’entreprise. Allez-vous accepter un partenariat avec un fournisseur qui fait du lobbying pro-pesticides ? Ce serait un drôle de conflit de valeurs éthiques.

De même, si votre charte de valeurs met l’accent sur la diversité et la mixité. Avez-vous une équipe qui traduit ces priorités ? Vos collaborateurs sont-ils sensibilisés aux problématiques du racisme et du sexisme ?

Vous incarnez les valeurs de votre entreprise à la plus haute échelle. Soyez inspirant pour vos collaborateurs !

Votre employé qui ne croit pas dans la plus-value des huiles essentielles bio et locales pourrait bien être convaincu à terme par votre passion à en parler. 😉

Votre croyance dans vos valeurs est source de motivation pour vos collaborateurs !

Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise ? Pour un dirigeant, il s’agit surtout de savoir :

  • inspirer ses collaborateurs ;
  • manager en confiance ses équipes.

De jolis plaquettes colorées qui évoquent vos valeurs d’entreprise auront moins d’impact sur vos employés que votre façon de diriger, de communiquer, d’être au quotidien.

Cela demande des compétences en management d’entreprise que les dirigeants de TPE n’ont pas toujours eu le temps d’acquérir. Cela nécessite aussi un certain mindset de l’entrepreneur, fait de confiance en soi et en les autres, d’estime et d’optimisme.

Dans ce genre de cas, le recours à un coach d’entrepreneur est précieux. Je suis expert en business management et je promeus un entrepreneuriat éthique fondé sur l’authenticité de ses valeurs. Contactez-moi ! Le premier rendez-vous est entièrement gratuit. 🙂

Images : StockSnapAnastasia GeppsilviaritaTumisu 

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