Reprenez la main avec le coach en entrepreneuriat !

Reprenez la main avec le coach en entrepreneuriat !

Vous avez créé votre boîte depuis quelque temps. Vous avez fait tout ce qu’il fallait, ça fonctionne à peu près, mais voilà : vous sentez la fatigue s’abattre sur vous après des semaines, des mois, parfois quelques années de dévouement total à votre entreprise. Vous ne savez plus exactement où vous en êtes, ni où vous allez. Vos envies de développement sont bien là, mais vous ne savez pas comment les réaliser et vous vous demandez même s’il vous reste assez d’énergie pour ça. Vous êtes comme un coureur essoufflé et un peu perdu dans la course. Et si vous vous posiez, juste un instant, et que vous envisagiez que vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce ? Le coach en entrepreneuriat ne sert pas seulement à guider un porteur de projet dans sa création d’entreprise. Il peut aussi vous remettre sur les rails en phase de développement. Je vous explique ça tout de suite.

Les difficultés de l’entrepreneur

Un chef d’entreprise, c’est comme un coureur de fond. Vous dépensez énormément d’énergie dans la gestion de votre business. Vous vous sentez responsable de tout ce qui s’y passe, et c’est normal : c’est vous le patron, après tout ! Seulement, à force d’avoir la tête dans le guidon, vous finissez par perdre en vue d’ensemble et en visibilité tout court. Vous avez des projets mais vous êtes englué dans la gestion des tâches courantes, notamment la prospection, les échanges avec les salariés, les prestataires, etc. Vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place de nouveaux services et, d’ailleurs, est-ce que ces nouvelles idées sont si pertinentes que ça ? Quelle plus-value apporteront-elles ? Bref, vous finissez souvent vos journées complètement à plat, submergé par le doute et la fatigue. Et très tard, bien après tous vos collaborateurs, parce que, à vos yeux, il est de votre devoir de jeter toutes vos forces dans votre travail. Sauf que, pendant ce temps, vous ne voyez pas votre famille, et cela vous pèse…
Être entrepreneur est difficile quand on est seul. Vous êtes ce coureur de fond qui use toute son énergie dans les premiers temps de la course. Et, à ce rythme, vous risquez de finir sur les rotules ! Le coach d’entrepreneur est l’entraîneur qui regarde le chronomètre et qui vous donne le tempo. Son but ? Que vous viviez votre vie de chef d’entreprise de manière épanouie. Que vous ne deveniez pas l’esclave de votre business.

Étape 1 : Contextualiser la situation d’entreprise

Vous n’êtes pas sur la ligne de départ. Vous avez déjà quelques kilomètres derrière vous. En tant que coach en entreprise, je suis spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs déjà en activité et je sais que leurs besoins ne sont pas ceux des porteurs de projet. Vous avez déjà des actions à votre compteur. Vous avez fait des tests, vous avez une organisation, un fonctionnement, une dynamique en place. Certaines choses marchent, d’autres moins bien. La première étape est de collecter les informations et d’analyser tout ça.
Votre coach en entrepreneuriat est d’abord là pour souligner vos réussites. Non, il ne va pas vous dire que tout est parfait : si ça l’était, vous n’auriez pas fait appel à lui ! Mais l’un de ses buts est de reconstruire votre confiance en vous, et ça commence dès le début.
Ensuite, il faut faire le tri dans vos actions : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas marché, pourquoi. En gros, c’est le moment de faire un bilan objectif de vos avancées. Vous êtes tellement enfoncé dans la gestion courante que vous avez probablement perdu le fil ! Votre coach vous aide à prendre de la hauteur.
À ce stade, en ce qui me concerne, j’investis immédiatement le chef d’entreprise dans le processus en le questionnant sur ses objectifs et sa vision entrepreneuriale. Comment voit-il l’évolution de son business à court, moyen et long terme ? Cela fait, nous disposons d’une base solide pour passer à la vitesse supérieure.

objectifs d'entreprise

Étape 2 : Analyser les obstacles de l’entreprise

Pourquoi êtes-vous essoufflé ? Pourquoi avez-vous l’impression de faire du surplace alors que vous courez comme un fou ? Après avoir étudié le contexte interne et externe de votre entreprise, votre coach vous aide à définir ce qui vous manque pour atteindre le succès.
Le coaching entrepreneurial permet d’avoir un regard à la fois technique et humain sur votre entreprise. Vous avez peut-être (probablement, comme de nombreux entrepreneurs, rassurez-vous !), des dysfonctionnements techniques dans votre structure. Vous avez des lacunes dans tel ou tel domaine, marketing ou management par exemple. Vous avez mal défini vos clients-cibles ou mal identifié votre positionnement (proposition de valeur). Il est probable que vous maîtrisiez à la perfection votre domaine d’expertise mais que vous peiniez sur le reste.
Mais vous vous heurtez aussi peut-être à des blocages psychologiques qui vous empêchent d’avancer. Vous n’avez peut-être pas encore complètement développé un bon mindset. Vous avez peut-être des réticences inconscientes avec le fait de vous « vendre » et de mettre en valeur votre expertise. Si votre entreprise ne décolle pas, c’est peut-être à cause de ça. Eh bien le coach est là pour ça aussi !

  • D’une part, il vous pointe vos manques techniques et vous explique comment y remédier (communication, ressources humaines, prospection, etc.).
  • D’autre part, il vous coache au niveau personnel pour vous insuffler la confiance, la détermination, l’ambition.

Étape 3 : Transformer l’essai avec votre coach en entrepreneuriat

Vous savez désormais ce qui marche, ce qui ne marche pas et vous avez identifié vos forces et vos faiblesses. Il est temps de passer à l’action ! Le coach est évidemment là pour vous donner une marche à suivre afin de réaliser vos objectifs définis dans l’étape 1. Cela se fait par le biais de tableaux de plan d’action, de modèles de plan d’action stratégique, etc., personnalisés par rapport à votre situation.
Très souvent, je donne à ce stade de nombreux conseils pour automatiser des procédures dans l’entreprise. En effet, mon expérience auprès des entrepreneurs m’a fait remarquer une chose : les chefs d’entreprise ont peur de perdre le contrôle. Ils veulent tout maîtriser et c’est ainsi qu’ils finissent par user leur énergie et par se perdre dans les détails. Le plan d’action proposé par le coach ne doit donc en aucun cas vous donner du travail en plus. Il doit plutôt vous aider à mieux organiser ce qui doit être fait.
Un coureur de fond ne se concentre que sur une seule chose quand il court : sa respiration. Il ne s’occupe pas de la logistique. Quand il a soif, il ne s’arrête pas pour aller acheter une bouteille d’eau. Un assistant la lui tend directement. Après avoir bu, le coureur reprend sa course, ragaillardi et toujours concentré sur son objectif : la ligne d’arrivée.
Ce n’est pas aussi évident que ça. Bien sûr, vous savez ce que vous devez modifier, mais les mauvaises habitudes sont tenaces et elles reviennent parfois s’installer de manière sournoise. C’est pourquoi le coach entrepreneurial reste un atout précieux dans l’étape 4, celle qui consiste à ancrer les nouvelles habitudes.

Étape 4 : Ancrer les bonnes pratiques en entreprise

Votre coach vous suit, semaine après semaine, pour s’assurer que tout se passe bien pour vous et que vous vous appropriez les nouvelles habitudes. Ces habitudes ne concernent pas seulement le chef d’entreprise : elles concernent aussi vos collaborateurs et employés. Une entreprise est un organisme complexe dans lequel tous les éléments sont reliés. Il faut donc suivre l’évolution de la situation dans toute la structure. Le coaching entrepreneurial développe aussi votre leadership.
Je propose des rendez-vous hebdomadaires ou tous les quinze jours : cela permet de répondre aux questions et aux doutes et de renforcer la confiance du chef d’entreprise. Comme je vous l’ai dit plus haut, le coach en entrepreneuriat est aussi coach en développement personnel. Une grande partie des ressources d’un chef d’entreprise sont psychologiques. C’est au coach de percevoir ces ressources, de détecter vos forces morales et mentales et de les développer pour vous mener au succès. Et cela nous mène à la dernière étape : la mise en place d’un nouveau mindset !

Étape 5 : développer un Nouveau mindset

Le mindset, c’est l’état d’esprit. C’est la meilleure ressource dont vous disposez pour atteindre vos objectifs. Le but d’un coach, c’est aussi de travailler sur cet aspect-là et de vous aider à développer la confiance en vous et en votre entreprise. La volonté de réussir. La sérénité face aux obstacles et la force morale de les franchir. Pour que, finalement, vous soyez heureux dans votre costume de chef d’entreprise. Un coach d’entrepreneur vise le bien-être des chefs d’entreprise, de ses collaborateurs et de ses employés. Il vous entraîne pour que vous puissiez courir un marathon à l’aise, sans essoufflement, en éprouvant à chaque instant tous les plaisirs de la course.

développer le mindset

Votre entreprise est le moyen que vous avez choisi pour être indépendant financièrement et épanoui chaque jour dans ce que vous faites. S’il est devenu pour vous un fardeau et / ou une impasse, il est temps de réagir ! Mais comment ? Un regard extérieur et expert aux problématiques entrepreneuriales est toujours d’une grande aide pour déceler les problèmes et les blocages et proposer des solutions pertinentes. Acceptez la main tendue ! Je vous propose du coaching en ligne, avec un accompagnement personnalisé et une très grande qualité de conseil. Contactez-moi pour un premier rendez-vous gratuit !

Image 1 par Tumisu – Image 2 par Free-Photos – Image 3 par Mehmet A.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire