Les avantages de l’accompagnement quand on entreprend

Les avantages de l’accompagnement quand on entreprend

En 2019, la France a atteint un nouveau record avec 815 300 créations d’entreprise. 18 % de plus qu’en 2018 !* Ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Qui dit création d’entreprise, cependant, ne dit pas pérennisation. Une partie de ces structures meurent quelque temps après. Quelle différence y a-t-il entre celles qui grimpent jusqu’au sommet et les autres qui tombent dans l’abîme ? Et si l’accompagnement entrepreneurial était un facteur-clé de réussite ?
Les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui ont accès à un vivier de ressources comme n’en ont jamais connu ceux des générations précédentes. Accompagnement individuel ou de groupe, formations, incubateurs, coaching sont à portée de main de tous les créateurs grâce au Web. Et vous ? Avez-vous prévu le matériel de sécurité… et le guide ?

Définition : ce qu’est l’accompagnement entrepreneurial

Les enjeux

L’accompagnement aux entrepreneurs est proposé par des conseillers indépendants et des sociétés. Il s’adresse :

  • aux entreprises en création ;
  • aux entreprises nouvellement créées.

Le but : les aider à développer leur activité dans les meilleures conditions, de façon à la pérenniser sur le long terme. Cela comprend :

  • l’analyse de l’environnement (marché, clientèle, etc.) via notamment l’étude de marché ;
  • la réalisation d’un business plan (plan commercial et plan financier) ;
  • le choix d’un cadre juridique et fiscal.

Pour l’accompagnateur, il ne s’agit pas de prendre des décisions et d’opérer des actions seul, mais bien de soutenir l’entrepreneur dans ces différentes étapes. Le but est bien sûr d’amener le créateur d’entreprise à l’autonomie : il appréhende les enjeux importants et endosse peu à peu son nouveau statut de chef d’entreprise dans les meilleures conditions.
L’accompagnement ne s’arrête pas à la création effective de l’entreprise. Il intègre un suivi durant lequel le coach, l’organisme ou la société de conseil guide l’entrepreneur dans son évolution.

Les moyens

L’accompagnement peut prendre diverses formes. Souvent, le jeune entrepreneur a besoin d’entretiens réguliers sur une période assez longue. Cela lui permet de constater des progrès et de remarquer des difficultés en y apportant des solutions immédiates et pertinentes.
L’approche est généralement pluridisciplinaire, puisqu’un créateur a besoin de s’investir dans tous les aspects de l’entreprise (ressources humaines, marketing, finances, comptabilité, etc.). Il peut cependant aussi arriver qu’un entrepreneur décide de faire appel à un consultant sur un aspect seulement de son business (la gestion administrative, le marketing digital…).

Pourquoi un accompagnement entrepreneurial ?

Les difficultés de l’entrepreneur

Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?
D’abord parce que, seul, il est plus difficile de surmonter les obstacles. Devenir entrepreneur, ça n’a rien de facile. Même quand on était cadre dans son autre vie professionnelle. Une entreprise doit piloter un ensemble d’activités de plus en plus nombreuses et complexes. Les sociétés peuvent déléguer, créer des services, faire appel à des prestataires ; les indépendants et les petites entreprises n’ont pas cette possibilité, en tout cas au début. Ce n’est sans doute pas pour rien que les jeunes sociétés sont beaucoup plus pérennes que les entreprises individuelles (80 % contre 63 % trois ans après leur création).
Les difficultés de création d’entreprise se trouvent aussi au niveau psychologique. Il faut tenir, y compris face aux obstacles. Cela demande ce qu’on appelle un certain mindset. Les caractéristiques de l’entrepreneuriat comprennent un certain rapport au risque, du courage, le sens des responsabilités, de l’organisation…

La valeur ajoutée de l’accompagnement

Une grosse majorité des entreprises se crée sans accompagnement. Or, on constate qu’elles se pérennisent mieux lorsqu’elles ont reçu cet accompagnement. 64 % des entreprises créées en 2010 sans accompagnement existent toujours trois ans après. Le pourcentage grimpe à 74 % dans le cas des entreprises qui se sont faites accompagnées (chiffres du Ministère de l’Économie et des Finances). Les premières étant beaucoup plus nombreuses que les secondes, on comprend qu’il s’agit en fait d’une énorme différence en chiffres réels !
L’accompagnement des entrepreneurs n’a donc rien d’un phénomène de mode… Il s’agit d’une vraie valeur ajoutée pour votre projet.

Accompagnement à la création d'entreprise
L’accompagnement entrepreneurial vous aide à définir vos objectifs.

Les formes d’accompagnement entrepreneurial

La formation

La formation est une forme d’accompagnement à la création d’entreprise. Il s’agit pour le futur entrepreneur de développer de nouvelles connaissances et compétences indispensables. On trouve :

  • des formations générales qui permettent de démarrer son activité en étudiant chaque étape de création l’une après l’autre ;
  • des formations spécialisées qui abordent plus en profondeur certains aspects de l’entrepreneuriat (les finances, le marketing, les ressources humaines, etc.).

Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat

Il s’agit de structures privées ou publiques qui accueillent et/ou accompagnent des entreprises à l’état de projet ou en développement. On trouve :

  • les couveuses d’entreprise, qui permettent de tester le projet avant sa création ;
  • les incubateurs, qui accompagnent les porteurs de projets jusqu’au lancement ;
  • les accélérateurs, qui soutiennent de jeunes entreprises déjà créées dans leur développement (sur une courte durée en général) ;
  • les pépinières d’entreprises, qui s’adressent à des business plus matures dans le cadre d’un accompagnement entrepreneurial de plus longue durée.

Ces structures d’accompagnement à la création d’entreprise et au développement ciblent beaucoup les start-up et jeunes entreprises innovantes. Le plus souvent, il existe une sélection à leur entrée.

Les autres ressources pour devenir entrepreneur

Outre la formation et les structures d’accompagnement, de nombreux entrepreneurs qui réussissent expliquent qu’ils ont eu un mentor auquel ils ont pu se référer et qui les a aidés de ses conseils. Par ailleurs, il existe de nombreuses ressources en ligne : webinaires, ebooks gratuits ou payants, outils pédagogiques, etc. L’offre est très large, mais il faut faire le tri !

Focus sur le coaching entrepreneurial

Les formations sont utiles, mais elles sont rarement personnalisées et individuelles. L’accompagnement des entrepreneurs via les pépinières, incubateurs, etc., est particulièrement efficace, mais il faut passer le cap de la sélection. Les places sont en effet très chères pour peu d’élues ! Heureusement, il existe deux autre types d’accompagnement : le coaching et le conseil.

Le consultant en entrepreneuriat

Il ne faut pas le confondre avec le coach. Le consultant est un expert d’une spécialité et offre conseil et accompagnement à des entreprises déjà matures sur un aspect bien défini (le marketing digital ou la gestion administrative, par exemple).

Le coach en entrepreneuriat

Un coach à la création d’entreprise travaille avec vous sur l’ensemble du processus, du projet jusqu’au lancement et au suivi lors des premières années. C’est un expert de la démarche entrepreneuriale : son but est de vous transformer en entrepreneur confiant et épanoui.
Il ne fait rien à votre place, il fait simplement en sorte que vous soyez capable de tout faire tout seul, en confiance et efficacement. Avez-vous su marcher dès votre naissance ? Non ! On vous a appris à le faire. Vos parents ne vous ont pas porté constamment à bout de bras, ils vous ont pris par la main pour gravir les obstacles jusqu’à ce que vous sachiez marcher… et même courir !

Coach entrepreneur

Attention aux pseudo-coachs qui vous promettent 10 000 followers sur Facebook et un chiffre d’affaires à cinq zéros en une séance et deux vidéos ! Le coach en création d’entreprise a une approche vraiment personnalisée qui se développe sur le long terme. Le plus souvent, il discute longuement de votre projet avec vous, car il veut cerner vos attentes pour vous aider à les accomplir.

L’accompagnement entrepreneurial est un vrai atout dans la construction d’un business pérenne. À vous de choisir le mode d’accompagnement qui vous conviendra le mieux en fonction de votre situation. Si vous vous posez des questions sur le coach d’entrepreneur, contactez-moi pour un rendez-vous téléphonique gratuit.

*Selon une enquête de l’INSEE de janvier 2020

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu