Clairvoyance and life balance

Help exhausted entrepreneurs and leaders to understand and remove the blockages they are facing and to regain their well-being. Support them in definingAction plan relevant and effective so that they can exploit their potential, take strategic decisions in line with their values and their ecosystem, and flourish professionally and personally

This is the raison d'être ofOfficina Mentis.

Hello and welcome,

During my 20 years in the creation and management of businesses and entrepreneurial projects, I have found that the biggest problem entrepreneurs face is freeing up time, without sacrificing customer satisfaction.

The origins of this situation are:

❌ Lack of a clear plan.

❌ Non-optimized or even non-automated processes.

❌ An ineffective communication strategy.

So I created Officina Mentis to support entrepreneurs and business leaders by providing them with

The mindset

✅ The organization

✅ The strategy

✅ Knowledge 

✅ The tools

necessary for their development, until they reach their goals.

The expertise acquired throughout my career has led me to develop a five-step method that allows me to bring my clients the transformation they need to get out of their situation, better manage their time and flourish. .

Why five steps?

Because it is a short process, easily assimilated, and therefore easy to implement to obtain concrete results. 

With real support over time, we take the time to put things down, to analyze all the blockages that have prevented you from moving forward as you wished so far. Then we activate the levers to set up the transformation that will allow you to achieve your goals.

Practical courses, document templates, tutorials, simple and effective tools and support, are the essential elements to progress at your own pace in learning and evolving the way your business operates.

At the end of the process, you will be a new person with a new mindset and a range of tools adapted to the context in which you work.

Why work on the entrepreneur's mindset and the organization as a priority?

Because these are the first two pillars of entrepreneurial success!

The mindset allows the entrepreneur to focus, take action and persevere until you reach your goal.

Organization gives it the methodology and analysis. formidable tools to optimize your time and quantify your progress.

meinerestampe

The idea that perfection is achieved with practice is a myth. Only perfect practice leads to perfection.

 

One of the fundamental elements in the development process is practice, training. The more you practice, the more confidence and control you have. This principle is true as long as we practice well!

Two other elements are also essential for progression.

Control. It allows you to validate that you are going in the right direction. Control is an essential element in any activity. With my method you know how to control, because you have the techniques and tools necessary for the efficient management of your business. We adapt them to your activity and I guide you in their use. If so, you understand why you are not having the expected results, and you know how to act to correct what is not working because you know how to effectively control your business.

The mindset is essential to accept to question yourself, but also to effectively face the problems on your way. It allows you to take a step back, to differentiate between perseverance and stubbornness, to face problems and above all to stay calm over time. The right mindset brings you to mastery of the process while protecting you from the stubbornness that leads to failure. Throughout your support, I will ensure that you can develop this essential mindset for entrepreneurshipThrough specific questioning during our sessions, I will guide you towards the openness that drives successful entrepreneurs. Different workshops and exercises that I will offer you will strengthen these skills that you will develop. You will integrate them to the point of not paying attention to the risk of failure. Your thoughts will be directed towards the solutions that will enable you to successfully cope with each situation.

So what happens when you have the right mindset, the right tools, and the right methodologies?

Your days are transformed!

Your efficiency is increased tenfold, and it is natural that you have more time. Time that you can enjoy without feeling guilty towards your customers because your business is more efficient and brings better results to your customers. Their satisfaction is improved and they become your first ambassadors.

I am a member of the ICF, so my method is in line with the coaching standards recognized by the federation.


My publications

stratégie-entrepreneuriat

Developing a strategy for your business: what to do (and what not to do!)

Develop a commercial strategy is essential when starting an activity. It does not matter whether you sell products or services, whether your company operates internationally or whether you are a self-employed person ………. Read the article

coach entrepreneuriat

Take back control with the entrepreneurship coach!

You have created your box for some time. You've done all the right things, it pretty much works, but there you go: you feel the fatigue hit you after weeks, months, sometimes a few years of total dedication to your business. You no longer know exactly where you ...... Read the article

mindset de l'entrepreneur

Entrepreneur's mindset | The fundamentals for success

The winning mindset Entrepreneurship is not an easy world. It comes and goes. One day you see orders pouring in, the next day you experience customer criticism or supplier defection. How to sustain yourself and succeed in such unstable conditions? Beyond your skills and ……… Read the article
Comment automatiser son business ?

You are not the slave of your business!

When you became contractor, you thought you would find some form of freedom. Now it is the other way around: you are drowning in tasks and the responsibilities and no longer find a minute of your own for your family, your friends, your former hobbies… Perhaps you are even cutting back on your sleep to lengthen the days. Stop! ……. Read the article

entrepreneuriat éthique

Ethics: added value for your business!

Your business, you created it with your own hands. She is part of you. She is a bit like your child and it is normal that you want to transmit your values to her. I would even say it's completely legitimate. So you do it in your everyday life …… .. Read the article

stress de l'entrepreneur

Stress, an entrepreneur's pet peeve

Are you tired ?
Do you feel like you are running after time?
Do you ever ruminate? Even get depressed looking at your agenda or your income statement ?
What if you suffered from the famous entrepreneur stress ?…….. Read the article


My news


What they say about my support


My partners

Clairvoyance et équilibre de vie

Aider les entrepreneurs et dirigeants épuisés à comprendre et lever les blocages auxquels ils sont confrontés et à retrouver leur bien-être. Les accompagner dans la définition d’un plan d’action pertinent et efficace pour qu’ils puissent exploiter leur potentiel, prendre des décisions stratégiques en phase avec leurs valeurs et leur écosystème, et s’épanouir professionnellement et personnellement

C’est la raison d’être d’Officina Mentis.

Bonjour et bienvenue,

Au cours de mes 20 années dans la création et la gestion d’entreprises et de projets entrepreneuriaux, j’ai constaté que le plus gros problème auquel sont confrontés les entrepreneurs est de se libérer du temps, sans sacrifier la satisfaction de leurs clients.

Les origines de cette situation sont :

❌ L’absence d’un plan clair.

❌ Des processus non optimisés, voire non automatisés.

❌ Une stratégie de communication inefficace.

J’ai donc créé Officina Mentis pour accompagner les entrepreneurs et chefs d’entreprises en leur apportant

Le mindset

✅ L’organisation

✅ La stratégie

✅ Les connaissances 

✅ Les outils

nécessaires à leur épanouissement, jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs.

L’expertise acquise tout au long de mon parcours m’a amené à développer la méthode CATAN. Une méthode en cinq étapes qui me permet d’apporter à mes clients la transformation dont ils ont besoin pour sortir de leur situation, mieux gérer leur temps et s’épanouir.

Pourquoi cinq étapes?

Parce que c’est un processus court, facilement assimilable, et donc facile à mettre en œuvre pour obtenir des résultats concrets. 

Avec un réel accompagnement sur la durée, nous prenons le temps de poser les choses, d’analyser tous les blocages qui vous ont empêché d’avancer comme vous le souhaitiez jusqu’ici. Puis nous activons les leviers pour mettre en place la transformation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Les cours pratiques, les modèles de documents, les tutoriels, les outils simples et efficaces ainsi qu’un support, sont les éléments essentiels pour progresser à votre rythme dans l’apprentissage et l’évolution du fonctionnement de votre entreprise.

A la fin du processus, vous serez une nouvelle personne disposant d’un nouveau mindset et d’une palette d’outils adaptés au contexte dans lequel vous travaillez.

Pourquoi travailler sur le mindset de l’entrepreneur et l’organisation en priorité ?

Parce que ce sont les deux premiers piliers de la réussite de l’entrepreneur !

Le mindset permet à l’entrepreneur de se focaliser, de passer à l’action et de persévérer jusqu’à l’atteinte de son objectif.

L’organisation lui confère la méthodologie et l’analyse. des outils redoutables pour optimiser son temps et quantifier sa progression.

meineresterampe

L’idée selon laquelle c’est avec de la pratique que l’on atteint la perfection est un mythe. Seule la pratique parfaite mène à la perfection.

 

Un des éléments fondamentaux dans le processus de développement est la pratique, l’entraînement. Plus vous pratiquez, plus vous avez d’assurance et de maîtrise. Ce principe est vrai tant que l’on pratique bien !

Deux autres éléments sont également indispensables à la progression.

Le contrôle. Il vous permet de valider que vous allez dans la bonne direction. Le contrôle est un élément essentiel dans toute activité. Avec ma méthode vous savez comment contrôler, parce que vous disposez des techniques et outils nécessaires à la gestion efficace de votre entreprise. Nous les adaptons à votre activité et je vous guide dans leur utilisation. Le cas échéant, vous comprenez pourquoi vous n’avez pas les résultats attendus, et vous savez comment agir pour rectifier ce qui ne fonctionne pas parce que vous savez comment contrôler efficacement votre activité.

Le mindset est indispensable pour accepter de se remettre en question, mais aussi de faire face efficacement aux problèmes sur votre route. Il permet de prendre du recul, de faire la différence entre persévérance et entêtement, de faire face aux problèmes et surtout de tenir sereinement sur la durée. Le bon mindset vous porte vers la maîtrise du processus tout en vous préservant de l’entêtement qui mène à l’échec. Tout au long de votre accompagnement, je veillerai à ce que vous puissiez développer ce mindset indispensable pour entreprendrePar un questionnement précis lors de nos séances, je vous accompagnerai vers l’ouverture d’esprit qui anime les entrepreneurs à succès. Différents ateliers et exercices que je vous proposerai viendront renforcer ces aptitudes que vous allez développer. Vous allez les intégrer au point de ne plus prêter attention au risque d’échec. Vos pensées seront orientées vers les solutions qui vous permettront de faire face avec succès à chaque situation.

Alors, que se passe-t-il lorsque vous disposez du bon mindset, des bons outils et des bonnes méthodologies ?

Vos journées sont transformées !

Votre efficacité est décuplée, et c’est tout naturellement que vous disposez de plus de temps. Du temps dont vous pouvez profiter sans sentiment de culpabilité vis à vis de vos clients car votre entreprise est plus performante et apporte de meilleurs résultats à vos clients. Leur satisfaction s’en trouve améliorée et ils deviennent vos premiers ambassadeurs.

Je suis adhérent à l’ICF, ma méthode est donc en phase avec les normes de coaching reconnues par la fédération.


Mes publications

stratégie-entrepreneuriat

Élaborer une stratégie pour son entreprise : ce qu’il faire (et ne pas faire !)​

Élaborer une stratégie commerciale est incontournable quand on démarre une activité. Peu importe que vous vendiez des produits ou des services, que votre société agisse à l’international ou que vous soyez auto-entrepreneur   ………. Lire l’article

coach entrepreneuriat

Reprenez la main avec le coach en entrepreneuriat !

Vous avez créé votre boîte depuis quelque temps. Vous avez fait tout ce qu’il fallait, ça fonctionne à peu près, mais voilà : vous sentez la fatigue s’abattre sur vous après des semaines, des mois, parfois quelques années de dévouement total à votre entreprise. Vous ne savez plus exactement où vous…… Lire l’article

mindset de l'entrepreneur

Mindset de l’entrepreneur | Les fondamentaux pour réussir

L’état d’esprit gagnant L’entrepreneuriat n’est pas un monde facile. Ça va et ça vient. Un jour vous voyez affluer les commandes, le lendemain vous subissez les critiques d’un client ou la défection d’un fournisseur. Comment se pérenniser et réussir dans des conditions aussi instables ? Au-delà de vos compétences et de……… Lire l’article
Comment automatiser son business ?

Vous n’êtes pas l’esclave de votre business !

Quand vous êtes devenu entrepreneur, vous pensiez trouver une forme de liberté. Or, voilà que c’est l’inverse : vous croulez sous les tâches et les responsabilités et ne trouvez plus une minute à vous pour votre famille, vos amis, vos loisirs d’autrefois… Peut-être même rognez-vous sur votre sommeil pour allonger les journées. Halte ! ……. Lire l’article

entrepreneuriat éthique

L’éthique : de la valeur ajoutée pour votre entreprise !

Votre entreprise, vous l’avez créée de vos mains. Elle fait partie de vous. Elle est un peu comme votre enfant et il est normal que vous vouliez lui transmettre vos valeurs. Je dirais même que c’est complètement légitime. Vous vous y employez donc dans votre vie de tous les jours…….. Lire l’article

stress de l'entrepreneur

Le stress, bête noire de l’entrepreneur

Êtes-vous fatigué ?
Avez-vous l’impression de courir après le temps ?
Vous arrive-t-il de ruminer ? Voire de déprimer en regardant votre agenda ou votre compte de résultat ?
Et si vous souffriez du fameux stress de l’entrepreneur ?…….. Lire l’article


Ce qu'ils disent de mon accompagnement


Mes partenaires